Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 04.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1132 fois

MARGUERITTES Les couteliers font leur salon

Le salon du couteau, Lames d'Oc, aura lieu ce week-end, les 7 et 8 juillet à Marguerittes, salle polyvalente.

Lors de la remise des prix 2017

Lames d'oc, typicité gardoise, est un magnifique salon du couteau. Démonstrations de forge, stands d'exposition et autres manière d'aborder l'art séculaire du couteau seront au programme de ce week-end festif et enjoué.

Partage, entraide, transmission et fraternité sont les fondements et le moteur de l'association la Confrérie marguerittoise des forgerons couteliers. Estimant qu’il est essentiel de revenir aux choses vraies, et qu’il faut privilégier l’artisan du bout de la rue, plutôt que l’industrie du bout du monde, elle crée le salon du couteau en 2016 et depuis réédite la belle performance. Pourquoi à Marguerittes ?  Parce que c'est une commune de la périphérie nîmoise, qu'elle est dotée d’un important réseau associatif et qu'elle est parfaitement située à proximité des grands axes.

Car le salon a besoin de ces grands axes... Les exposants ne sont pas seulement Gardois. Ils viennent des quatre coins de la France et d'Europe car la fine fleur du couteau est représentée en ces jours de grâce. La forge du métal est, en partie, responsable de l'évolution humaine à travers les âges. De l’âge de la pierre à l’âge du fer, elle est un des vecteurs majeurs de la civilisation et c'est en toute logique qu'il faut savoir lui rendre l'hommage qu'elle mérite. De son côté, le couteau fut l'un des premiers outils créé par l’Homme et c’est le seul à être encore utilisé trois fois par jour, par tout le monde et partout dans le monde.

Lames d'Oc est par conséquent un salon de la coutellerie d’art et de tradition. Réunissant des artisans de tous styles et toutes origines cette troisième édition mettra en avant les couteaux dits " outdoor " et les couteaux de gentleman (couteaux de poche). L’édition 2016 a réuni 65 exposants, venus d’Europe, ayant proposé leurs créations à près de 1200 visiteurs. L’édition 2017 a attiré plus de 1300 visiteurs.

Des exposants ? Évidemment ! Des couteliers, des forgerons mais aussi des fournisseurs de matériaux, de machines et d'outils et des formateurs, maîtres de stage et de l’initiation à la qualification professionnelle. Ouvert au public le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h, le salon accueille aussi un concours, même deux concours couteliers sur le thème de l’extérieur et du couteau de poche. Allez y faire un tour, ça vaut le détour !

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio