Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.07.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 366 fois

FEUX DE FORÊTS Le Gard, un département à risque

Avec plus de 40% de superficie boisée, les incendies représentent le second risque naturel pour le Gard.
Les sapeurs-pompiers du Gard en démonstration... À savoir que 330 agents peuvent être mobilisés à tout moment pour partir en intervention (Photo : Coralie Mollaret)

Cet après-midi à Poulx, la préfecture a lancé la campagne estivale de lutte contre les feux de forêts. 

Maintenir la culture du risque. C’est tout l’objectif de la présentation du dispositif de lutte contre les feux de forêts. En la matière, la commune a de la mémoire et se souvient de ses tragiques incendies de 2005. Comme le reste de notre territoire, le risque incendie est prépondérant. Il représente même le second risque naturel, en raison des importantes surfaces boisées du Gard, soit 44% de sa superficie.

L’année dernière, 350 hectares ont brûlé (soit 124 feux de forêts). Un chiffre quatre fois supérieur aux années précédentes pendant lesquelles une centaine d'hectares partait en fumée. La période estivale 2017 a regroupé à elle seule 106 feux, soit 215 hectares consumés. Le maire de Poulx, Patrice Quittard, insiste sur la sensibilisation de la population : « faute parfois d’y être confronté, on peut oublier que le feu peut arriver jusqu’à nos maisons ! » 

Le préfet du Gard, Didier Lauga, a passé en revue le réseau de surveillance et d’intervention du département. Il a notamment salué les 330 pompiers mobilisés au quotidien, les 26 patrouilles Dangel équipées d’un véhicule tout terrain ou encore les patrouilles de contrôle, chargées du respect de l’interdiction d’emploi du feu.

Une législation à respecter

En terme de législation, les règles sont claires. Le débroussaillement doit être réalisé sur un périmètre de 50 mètres autour des constructions, chantiers et autres installations. Une mesure à laquelle s’ajoute celle de l’interdiction de l’apport de feu dans tous les bois, forêts ou garrigues.

Pour rappel : aujourd’hui, 93% des départs de feu sont d’origine humaine (accidentelle ou malveillance). Tant et si bien que les petits efforts de chacun peuvent souvent conduire à la sécurité de tous...

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio