A la uneActualités

FAIT DU JOUR Sauve décroche le label « Village de caractère »

Au cœur du village de Sauve. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les charmes de Sauve valent aujourd’hui à la commune le label « Village de caractère », officiellement décerné ce jeudi 12 juillet 2018 par le Département.

Ses rues étroites pavées, ses commerces colorés, ses vieilles bâtisses et maisons en pierre… Et surtout, ses vestiges de l’époque médiévale : Sauve, perchée à flanc de rocher en bordure du Vidourle, enserre un véritable nid de richesses historiques et patrimoniales. Située entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Quissac, cette coquette bourgade peuplée de deux milliers d’âmes s’est engagée il y a plus de dix ans dans la démarche d’obtention du label « Village de caractère ». Une longue et difficile aventure, rythmée par plusieurs campagnes de travaux visant à mettre en valeur le cœur de la cité.

Le village est construit au bord du Vidourle. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Plus d’un millions d’euros investis par le Département

1 184 000€ : c’est le montant total alloué par le conseil départemental à la commune pour prendre en charge une partie des travaux nécessaires : reprise des réseaux d’eau potable et de l’assainissement, mise en discrétion des réseaux secs aériens, réhabilitation des rues et des places, harmonisation du mobilier urbain, création d’espaces de détente, restructuration du village autour d’un circuit de découverte balisé par une signalétique pédagogique…

La place du vieux marché. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

« Le challenge était de mettre en valeur le charme de Sauve, tout en gardant son authenticité et en respectant les contraintes architecturales imposées », commente Alexandra Mollard, maire de la commune. « Au final, poursuit-elle, il aura fallu trois municipalités pour décrocher ce label ! » Label qui garantit un patrimoine architectural et paysager remarquable, favorise le développement du tourisme et améliore le cadre de vie des habitants.

Sauvains de caractère

Hélène Dubois anime la visite guidée auprès notamment de Philippe Pécout, Denis Bouad et Olivier Gaillard. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

De ruelles en escaliers, le président du Département, Denis Bouad, écoute attentivement les explications d’Hélène Dubois, présidente de l’association patrimoniale « Sauve est là ». Ce jeudi 12 juillet, il est venu célébrer la labellisation du village et découvrir l’ampleur des travaux effectués, en présence de Philippe Pécout, président de Gard tourisme, de son fidèle ami Olivier Gaillard, député de la cinquième circonscription et ancien maire adjoint de Sauve, et de la conseillère régionale Françoise Bons. « Je peux vous dire que tous ceux qui ont porté le projet ont du caractère ! », a souligné cette dernière. « Ah oui, il n’y a pas que le village qui en a ! », renchérit Denis Bouad. Et il en fallait pour venir à bout de ce long processus, aujourd’hui couronné de succès.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité