Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 14.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 917 fois

NÎMES Chabaud et ses Beaux Arts dans son nouvel écrin

Avec Auguste Chabaud... C'est beau.
(Photo Anthony Maurin).

Le majestueux Musée des Beaux Arts, rue cité Foulc (Photo Anthony Maurin).

Voilà une belle réussite, une résurrection qui en appelle d'autres. Le Musée des Beaux Arts de Nîmes vient de rouvrir avec un certain panache et une magnifique exposition signée d'un artiste nîmois, oublié des riverains les plus anciens, Auguste Chabaud.

(Photo Anthony Maurin).

Non Chabaud n'est pas un petit artiste. Né en 1882 à Nîmes, l'artiste meurt en 1955 à Graveson en laissant une oeuvre méridionale torturée mais fort agréable derrière lui. Même s'il na pas eu (ou encore) la notoriété internationale qu'il mérite sans doute, Auguste Chabaud a fait son bonhomme de chemin, s'intéressant aux particularités de l'humain, de la terre et de la société d'alors.

(Photo Anthony Maurin).

Chabaud est un peintre de la paysannerie, de l'humilité, de la sagesse et de la temporalité. Il est également l'artiste du sud, des couleurs retrouvées, d'une âme ancestrale trop souvent déviée par les grands traits de l'histoire moderne.

(Photo Anthony Maurin).

Vieillot, mal isolé, tombant en décrépitude, ce bâtiment classieux méritait mieux que le sort qui lui était réservé jusqu'alors. " Si la Ville de Nîmes peut être associé à un artiste, c'est bien Chabaud. Il appréciait sa ville et les Nîmois peuvent venir le découvrir ou le redécouvrir grâce à ces 80 œuvres qui vont de sa période fauve en passant par sa période bleue, le cubisme et la belle lumière que Chabaud a su capter dans notre sud. C'est une très belle sélection de son oeuvre dans un écrin qui a subi six mois de travaux, un symbole fort " annonce le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.

(Photo Anthony Maurin).

Les travaux étaient vraiment nécessaires mais à présent, les toiles et les collections de ce musée pourront enfin vivre leur vie d’œuvres. Pour Monique, la petite-fille de l'illustre peintre, " Je suis heureuse de retrouver les œuvres de Chabaud dans ce superbe musée en partenariat avec le musée Chabaud. Il avait quitté sa ville le coeur brisé car son attachement pour Nîmes était réel et important. Merci aussi à Claude Viallat qui a rendu hommage à mon grand-père tout comme Parsus ".

(Photo Anthony Maurin).

Chabaud et son bleu de Prusse, ses bains de lumière écrue, ses paysages et scènes de vie du quotidien, ses personnages... À voir jusqu'au 21 octobre au Musée des Beaux Arts ouvert tous les jours, sauf les lundis, de 10h à 18h. Entrée 5 euros (réduit 3 euros), audio-guide 2 euros, visite guidée 3 euros.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio