Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 16.07.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 747 fois

NÎMES Les Lauzières passent au vert

Le parc photovoltaïque a été inauguré.
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, coupe le ruban inaugural.

Le chantier de l'ancienne décharge des Lauzières est maintenant achevé et a laissé place à un vaste parc photovoltaïque (Photo RES)

La ville de Nîmes et la société RES, spécialisée dans le développement et la construction de centrales d’énergies renouvelables, ont inauguré la centrale photovoltaïque au sol aux Lauzières.

Dans le cadre d’une démarche de développement durable et de valorisation de l’ancien centre de stockage de déchets des Lauzières, la ville de Nîmes a lancé un appel à projets pour la réalisation et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque sur le dôme des Lauzières. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’évolution du mix énergétique actuellement en fonction, soutenue par le programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), véritable outil de pilotage de la politique énergétique, créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

La société RES, basée à Avignon et spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales d’énergies renouvelables, a été retenue pour la mise en œuvre du projet et le site a été mis à disposition de la société dans le cadre d’un bail emphytéotique avec la Ville. Le projet est lauréat à l’appel d’offres lancé par la Commission de régulation de l’énergie, dit « CRE 3 ».

Pourquoi RES? Parce que c'est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables. Acteur majeur dans ce domaine depuis plus de trois décennies, RES est à l’origine de plus de 16 GW de capacité d’énergie renouvelable installée. En France, RES est aujourd’hui à l’origine de plus de 760 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction.

Aujourd’hui, les travaux sont achevés et cette centrale, qui produira une énergie propre estimée d’environ 7 500 MWh a été officiellement mise en service par Monsieur le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et le Directeur Général de RES, Matthieu Guérard.

D'une puissance installée de 5 MWc, la production annuelle est estimée à 7 500 MWh (ou l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 3300 personnes) environ soit une économie de plus de 200 tonnes de CO² par an le tout grâce aux 11 456 modules photovoltaïque Monocristallin 435WC Sunpower installés sur le site réaffecté.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio