Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 17.07.2018 - boris-de-la-cruz - 1 min  - vu 1210 fois

AIGUES-MORTES L'enquête avance concernant la destruction de nids de flamants roses

Photo DR

Les investigations avancent autour de la destruction de nids de flamants roses sur le site des salins d'Aigues-Mortes.

Pour les besoins d’un film tourné en grande partie en Norvège, le célèbre explorateur et réalisateur Nicolas Vanier, avait besoin d’images venues des salins, le seul site Français de nidification des flamants roses.

Tout paraissait bien calé, mais un accident de tournage et des libertés prises avec la réglementation drastique sur les espèces protégées ont été rapidement constatés par les associations de défense des animaux qui ont déposé des plaintes au parquet de Nîmes.

En effet, pour tourner les images, la société de Nicolas Vanier aurait fait appel à une entreprise sous-traitante connue dans le monde du cinéma pour filmer les images exceptionnelles pendant la nidification. Une société qu,i à ce stade de l'enquête, intéresse particulièrement les autorités. Des images aériennes ont été tournées trop près des couples de flamants roses apeurés.

Des flamants qui se sont enfuis vers d’autres horizons en laissant les œufs. Résultats : 500 nids sur 2 500 sont détruits. Des poursuites correctionnelles pourraient bien intervenir d’ici peu, d’autant que les sociétés de protections des oiseaux et des animaux ont pris le dossier à bras le corps.

Le film de Nicolas Vanier intituté Donne-moi des ailes"=, s'intéresse à la vie du dresseur d’oies sauvages, Christian Moullec. Les acteurs Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey en sont les têtes d'affiche.

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio