Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.07.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 6658 fois

NÎMES La naïade de bois désinstallée des Quais de la Fontaine

La déesse des eaux est devenue trop dangereuse.
La naïada en bois ne sera plus sur les Quais de la Fontaine (Photo Anthony Maurin).

Dès ce lundi à 10h, oeuvre produite par François Godebski, la sculpture monumentale représentant une naïade, nymphe des cours d’eaux, à travers un jeu de courbes de contre-courbes, sera enlevée de son emplacement actuel. Son fils, Yash, sera présent pour ce moment à part.

Cette oeuvre sculptée dans un orme centenaire mort et implantée sur les quais de la Fontaine est aujourd’hui dans un état avancé de dégradation. En effet, le pourrissement de l’arbre menace la sécurité des usagers qui fréquentent la rue et comme un vaste chantier est d'actualité, on en profite pour faire du large et sécuriser les accès. Devant l’impossibilité de procéder à sa conservation, des travaux de dépose se dérouleront du 23 au 25 juillet.

L'artiste, François Godebski est né et décédé à Nîmes où il a conçu des œuvres s’inscrivant dans le paysage nîmois. Formé dans les écoles parisiennes d’art, Godebski a acquis la maîtrise des techniques picturales avant de se tourner vers la sculpture où il a su développer un goût certain pour la matière et les formes sphériques.

Plus de naïade alors que la source originelle de Nemausus est à deux pas. Une belle idée, un sacré clin d’œil qui disparaît. Espérons qu'une autre oeuvre, ici ou ailleurs, rappelle aux visiteurs (et aux Nîmois) la genèse de la cité capitale des Volques Arécomiques.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio