Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 09.08.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 9933 fois

INTEMPÉRIES Le point sur la situation dans les vallées de la Cèze et de l’Ardèche

Les violents orages qui frappent depuis ce matin le Gard, et plus particulièrement les secteurs des vallées de la Cèze et de l’Ardèche, provoquent de nombreuses interventions des sapeurs-pompiers.
La RD980 est toujours coupée à hauteur de Saint-André-de-Roquepertuis, où cette photo a été prise peu après 12h (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un communiqué, le SDIS fait le point sur la situation à 12h30 dans ces secteurs :

Actuellement les communes d’Aiguèze et Saint-Julien de Peyrolas sont particulièrement concernés par du ruissellement qui impacte un camping et un centre de vacance en bordure de l’Ardèche.

De nombreux secours et deux hélicoptères se rendent sur le secteur pour prendre en compte 80 personnes en difficulté sur ces campings. La préfecture précise qu’une quarantaine de pompiers du Gard sont mobilisés sur place (deux groupes sauveteurs en eaux vives/ un groupe inondation), un poste de commandement est activé sur place. Un hélicoptère (dragon 34) est sur place, un deuxième (dragon 48) est en cours.

Les militaires de la gendarmerie de Cornillon et Pont-Saint-Esprit sont mobilisés sur place. Deux hélicoptères de la gendarmerie sont également en renfort (avec présence d’un plongeur à bord en cas de besoin) pour effectuer des reconnaissances de la zone. Par ailleurs, le préfet du Gard a activé le centre opérationnel départemental à midi.

À Saint -Ambroix, trois campings ont été évacués préventivement. La grotte de la Cocalière est également en cours d’évacuation. La salle communale de Saint-Ambroix accueille l’ensemble des évacués précités.

À Cornillon, trois résidents ont été évacués (un légèrement blessés, deux choqués) vers le centre hospitalier de Pont-Saint-Esprit suite à la chute de dalles de plafond d’une pièce, fragilisées par les eaux de pluie.

La RD 901 et RD 980 sont coupées à la circulation. Des déviations ont été mises en place, les poids lourds sont déviés sur la RD6 sur l’axe Bagnols-Alès

Les pompiers rappellent également qu’il ne faut pas se rendre sur place pour ne pas gêner l’intervention des secours.

Th.A

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio