Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.08.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 677 fois

GARD Les vignerons mécontents

Le syndicat des vignerons du Gard a pu dire quelques mots à la collaboratrice de la ministre de la Santé.
Les premières grappes!(Photo Anthony Maurin).

Le ciel s'obscurcit pour les vignerons gardois face aux enjeux sanitaires nationaux... (Photo Anthony Maurin).

Lors de la dernière visite d'Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, une délégation du Syndicat des vignerons gardois a rencontré en préfecture de Nîmes Margot Bonneau, conseillère parlementaire en charge des sujets santé et solidarité auprès de la ministre.

"Nous avons pu exposer le ressenti des vignerons gardois quant à la politique menée par la ministre en matière de lutte contre l'alcoolisme. Nous lui avons rappelé l'attachement des vignerons à l'image du vin et de la viticulture et l'extrême sensibilité dans notre région vis à vis des campagnes contre l'alcoolisme qui stigmatisent la consommation de vin. Nous lui avons également dit que l'ensemble des acteurs de la filière viticole étaient les premiers agents d'une politique de prévention efficace et les garants d'une consommation modérée ", évoque le Syndicat.

Évidemment, le Gard étant un grand et bon producteur de vin, ce secteur est relativement sensible, tant au plan économique qu'au niveau culturel. " Les propos tenus par la conseillère parlementaire de Madame la ministre ne nous ont pas rassurés bien au contraire ! Nous craignons qu'une nouvelle campagne de dénigrement du vin soit d'ores et déjà dans les tuyaux du ministère de la Santé, ainsi que de nouvelles contraintes en terme d'étiquetage. Les vignerons gardois ne pourront accepter cela et nous ne manquerons pas de nous mobiliser et de riposter à ces nouvelles attaques si tel était le cas... ", poursuit le Syndicat, remonté comme un coucou à quelques jours seulement des vendanges.

Le Syndicat des vignerons gardois a donc demandé à rencontrer de toute urgence l'ensemble des députés du département afin de faire le point avec eux sur ce sujet au combien sensible. Affaire à suivre...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio