Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.08.2018 - veronique-palomar - 2 min  - vu 2321 fois

PAILLOTTES & GUINGUETTES L'Oyat Plage écolo et cool dans un cadre magique !

Pendant tout l'été, Objectif Gard vous emmène à la découverte des plages et bord de rivières du département.
L'Oyat plage, une oasis dans un désert de sable et d'eau (photo Véronique Camplan)

Elle est grande cette plage de l'Espiguette et aussi belle et sauvage. Alors une paillette entre le sable et l'eau à perte de vue, c'est le bonheur d'un camp de base tout confort mais respectueux de l'environnement dans un site hors du commun. 

Qu'est-ce ça veut dire Oyat ?

Un décor simple naturel et frais …(photo Véronique Camplan)

L'Oyat est une plante, une graminée à longues racines, utilisée pour fixer les dunes du littoral. Voilà un nom approprié à cette éco-plage qui ne se contente pas de revendiquer ses convictions mais les applique. La plage de l'Oyat est la première quand on est au fond du parking de l'Espiguette avant de passer sous le portique et de s'engager dans seconde partie. Le GPS de votre smartphone vous pose au bon endroit. On la voit dès que l'on est haut de la dune. 50 mètres plus loin et nous y voilà. En ce 15 août, jour de notre reportage, tout est bondé mais il règne là un calme bienfaisant et l'endroit est quasiment couleur de dune … Une harmonie douce dans une ambiance "bois flotté" du plus bel effet…

Quand écologie rime avec confort

De la vaisselle biodégradable mais des glaçons à volonté, des glaces et des salades frâiches … (photo Véronique Camplan

Au programme de ce qu'il est possible de faire, les transats bien-sûr, la location de paddles et de pédalos, le bar, et la restauration. L'option ici c'est restauration froide avec des sandwichs, des tapas, et des salades fraîches préparées à la minute par les équipes en cuisine. On peut aussi déguster des glaces ou des fruits de saison. Ce qui fait la différence, ce sont les toilettes sèches, les panneaux solaires qui alimentent lumières du soir, frigos et congélateurs et les 550 litres d'eau apportés tous les jours pour remplir la citerne. De quoi garantir le confort sans impacter l'environnement. Pour la partie recyclage, des poubelles de tri sélectif, des gobelets en carton biodégradable et des verres transparents en amidon de maïs…

Cool attitude

Nanou est responsable de l'Oyat depuis sa création et le moins qu'u l'on puisse dire est qu'elle aime profondément sa plage (photo Véronique Camplan

C'est Nanou qui est responsable de la plage d' Anthony Eloy et Franck Dusseaux moniteurs de Kite Surf ainsi que Frédéri Sauvaire. Elle veille au bien-être de chacun avec une équipe de huit personnes plus deux veilleurs de nuit. "Ici, c'est un concept familial, simple et tranquille, explique la jeune femme dans un sourire. On ne prend pas de réservation pour que tout le monde est sa chance. On peut venir consommer au bar ou au restaurant même si on a pas loué de transat et si on veut on peut emporter repas et boissons… On a aussi un point location à part pour que les gens ne fassent pas la queue quand ils veulent un transat ou un pédalo" . 

Le vendredi soir, des groupes viennent assurer, une animation musicale, et chaque jour une musique "tranquille" accompagne le coucher du soleil. Un moment dont l'équipe ne se lasse pas et immortalise à l'infini sur ses téléphones… Nanou a plus insolite à montrer: le ciel de la plage zébré des éclairs du dernier orage… Nul doute qu'à l'Oyat on aime être là et partager ce bonheur avec les visiteurs sans faire de façons.

Nous n'avons pas le temps d'attendre le coucher du soleil mais nous reviendrons…

Véronique Palomar-Camplan 

L'Oyat-plage est ouverte tous les jours de 9h30 à 22h30. L'an prochain en raison de sa conduite respectueuse de l'environnement, l'État renouvelle la concession.

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio