Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 20.08.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 409 fois

GARD Un Spôtt Camargue pour un tourisme harmonieux

Coucher de soleil sur une Camargue magnifiée (Photo SMCG).

La croix de Camargue (Photo Anthony Maurin).

La destination Camargue a été lauréate en 2016 du dernier appel à projet SPôTT porté par le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire au sein du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. 

Le SPôTT, « Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux », quèsaco ? Un SPôTT est censé favoriser le développement d’un tourisme authentique et maîtrisé d’un territoire spécifique. Il doit répondre aux attentes des touristes en dépassant les limites administratives et en proposant une offre concertée et globale mais aussi conquérir de nouvelles parts de marchés et accroître la durée des séjours ou encore la consommation journalière. Enfin, le maître-mot est la coopération entre les territoires et les acteurs, privés et publics, des niveaux régionaux, départementaux, intercommunaux et communaux.

Le contrat SPôTT Camargue a pour objectif d’organiser, au-delà des frontières administratives, une offre touristique maîtrisée et durable en s’appuyant sur des ressources transversales : patrimoine naturel et bâti, culture, agriculture, savoir-faire et terroir.

Les paysages préservés et reconnus mondialement (Parc naturel régional de Camargue, « Grand Site de France » de la Camargue Gardoise, Réserve Biosphère par l’UNESCO), le patrimoine remarquable, les savoir-faire et les pratiques culturelles héritées d’un passé commun ont fait de la Camargue une destination touristique qui compte parmi les plus originales du sud de la France.

Le territoire du contrat SPôTT Camargue se partage en deux zones, clairement identifiées : une zone « cœur » et une zone dite « d’influence ». La zone « cœur », nommée « La Camargue » correspond au périmètre de la zone centrale et de la zone tampon de la « Réserve de Biosphère de Camargue ». 13 communes se situent dans cette zone allant du Grau-du-Roi/Port-Camargue à Beauvoisin en passant par Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer. La zone « d'influence » entoure la zone « Cœur » et partage avec elle un certain nombre d’éléments géographiques, paysagers et culturels.

Patrimoine naturel, patrimoine bâti, agritourisme, traditions camarguaises et tourisme fluvio-maritime sont les clés de ce nouvel outils. Les enjeux sont importants, le travail sera long mais l'investissement vaut la peine.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio