Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 30.08.2018 - corentin-corger - 2 min  - vu 299 fois

ALÈS Récompenser les projets audacieux et innovants sur le territoire

Alès Agglomération a présenté la 7e édition du concours Alès Audace où les lauréats vont se partager 130 000 euros de dotations.
Max Roustan (au micro), maire d'Alès, et à sa droite, Philippe Ribot, président du jury, ont présenté le concours Alès Audace 2018 (Photo Ville d'Alès) - Fabrice Jurquet

Les organisateurs ont présenté, ce mercredi, la 7e édition du concours Alès Audace. Avec 130 000 euros de dotations, plusieurs prix sont décernés aux entreprises les plus innovantes. 

Officiellement lancé ce lundi, avec l'appel aux candidatures, le concours Alès Audace 2018 est toujours dans la lignée d'encourager sur le territoire d'Alès Agglomération l'innovation et le développement de projets. Ceux-là peuvent se réaliser dans les domaines de l'économie, du social ou encore de la culture. "Peu importe l'avancée. Si leur idée est bonne, ils seront accompagnés dans la mise en route ou la montée en puissance de leur projet", souligne Philippe Ribot, président du jury d'Alès Audace.

La volonté est d'aider tous les acteurs qui apportent des projets nouveaux pour exploiter le potentiel d'Alès et des Cévennes. "L'objectif commun est la création de richesse et d'emplois sur le bassin. Détecter les talents et favoriser la créativité entrepreneuriale", résume Max Roustan, maire d'Alès et président d'Alès Agglomération. Pour attirer les entreprises, 130 000 euros de dotation sont à se partager, financés par Alès Agglomération (80 000 euros) et ses partenaires IMT Mines Alès (17 000 euros), Alès Myriapolis (25 000 euros) et la Saem Alès (8 000 euros).  Le premier lauréat ne peut pas obtenir une allocation supérieure à 25 000 euros.

Concernant le règlement d'adhésion, le concours est ouvert au niveau national, du moment que l'objectif du projet est de mettre en lumière le territoire d'Alès. Une condition que l'on retrouve dans les cinq critères de sélection établis : originalité et audace, engagement et motivation, faisabilité et chance d'aboutir, intérêt du projet pour l'agglomération d'Alès et participation du projet au renforcement de l'image de ce territoire.

Parmi les différents prix, outre le concours général, le "Défi" est de retour. Instauré en 2017, le but est de répondre à un besoin spécifique et d'actualité du territoire. Pour cette deuxième édition, l'Agglo s'est penchée sur le moyen de valoriser la ruralité de son territoire. Le public aura encore la possibilité de participer en élisant son projet "Coup de cœur" parmi les finalistes du concours. Celui qui recevra le plus de votes sur le site internet d'Alès Audace, recevra une dotation de 3 000 euros.

Concernant le calendrier du concours, la clôture des candidatures est fixée au 21 octobre. Du 5 au 14 novembre, les projets pré-sélectionnés seront retenus pour une présentation orale devant le jury. Ce dernier est composé de 6 à 9 personnes, choisies parmi les partenaires du concours et notamment des dirigeants d'entreprises. La grande soirée de remise des prix aura lieu le 28 novembre au Cratère d'Alès où entre trois et dix lauréats seront récompensés. Vous êtes convaincu de votre projet, alors lancez vous et surtout soyez audacieux !

Corentin Corger

Pour télécharger votre dossier d'inscription, rendez-vous sur : www.ales-audace.fr 

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio