Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.09.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 368 fois

L'IMAGE DU JOUR Le colonel Laurent Haas prend son commandement

À la tête des gendarmes du Gard depuis son arrivée estivale, le colonel Haas est aujourd'hui officiellement entrée en fonction.
Le colonel Laurent Haas, à droite, le général Letterman (Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Honneur au drapeau, revue des troupes et remises de médailles étaient les aspects annexes à la prise de commandement très officielle du nouveau patron des gendarmes gardois Laurent Haas.

Comme toujours en de pareils cas, le nouveau chef des gendarmes du département a été solennellement intronisé dans ses fonctions. Pour commander ? " Il faut une qualité d'écoute et de dialogue vis-à-vis des hommes que l'on commande mais aussi de la population et des élus du territoire. Le Gard a un caractère et une culture. Nous devons nous efforcer de coproduire la sécurité. La société civile et l'État doivent faire face à l'adversité et à des choses qui bouleversent les centres de gravité. Il faut instaurer la prise de conscience d'une communauté de destin pour maintenir toutes nos activités et assurer la sécurité. C'est un des éléments de résilience ", évoquait le mois dernier le colonel Laurent Haas.

Sur 1 350 gendarmes gardois, 900 sont dans l'active et 450 sont réservistes. Chaque jour dans le département, 150 d'entre eux sont sur le terrain. Ce ne sont pas des sous-gendarmes, c'est un réel effet de cohésion sociale, c'est un travail d'équipe " notait alors le colonel Haas. " Et de reprendre sur son avis concernant le Gard, " je suis heureux de pouvoir exercer le métier que je fais ici. Le département a beaucoup changé, la population aussi. Ce n'est pas le Gard que j'ai connu mais je le retrouve avec plaisir. C'est une heureuse découverte. J'aime la mer et la montagne alors quand vous pensez que le matin vous pouvez skier et que l'après-midi vous pouvez aller à la plage... Je m'émerveille devant une forêt de roseaux, un marais salant, une montagne cévenole, un coin de garrigue. C'est une chance de pouvoir parcourir tout cet espace. On peut aimer la vie non ? "

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio