Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.10.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 562 fois

GARD Direction la Bolivie et le Chili pour les deux baroudeuses Valérie et Marielle

Les deux Gardoises Valérie Thiebaut et Marielle Asou-Pothet s’envolent ce vendredi pour la Bolivie et le Chili, où elles vont participer au rallye Aventura Cup.
Marielle Asou-Pothet et Valérie Thiebaut lors de l'édition 2017 du rallye Aventura Cup en Mongolie (DR)

Tout sauf une première pour les deux amies, chefs de projet pour le CEA Marcoule : « on a démarré il y a dix ans avec le Rallye des Gazelles. On l’a fait trois fois et on a fini dans le top 10 », explique Marielle Asou-Pothet à la veille du départ.

Après cette course au Maroc, les deux Gardoises décident de changer d’horizon, et donc de rallye, en participant à l’Aventura Cup. Il s’agit toujours d’un rallye 100 % féminin où l’orientation prend le pas sur la vitesse, un aspect qui plaît à ces deux scientifiques.

Elles ont donc participé l’année dernière à ce rallye, qui se tenait en Mongolie. « On en garde d’excellents souvenirs, avec des paysages extraordinaires », raconte Marielle Asou-Pothet, impatiente de se frotter aux pistes boliviennes et chiliennes. « Ça fait des mois qu’on travaille sur des cartes », explique-t-elle, chaque équipage devant définir le parcours le plus court sur une partie de la course tout en évitant le hors-piste.

Mais le plus gros défi à relever sera leur résistance à l’altitude : « nous arrivons à La Paz (la capitale administrative la plus haute du monde, à 3 640 mètres, ndlr) et nous ne faisons que monter ensuite », explique la concurrente. Or, la haute altitude a une influence loin d’être négligeable sur la forme physique. « Alors on part quelques jours avant le départ pour s'acclimater », note Marielle Asou-Pothet. Le départ sera donné le mercredi 17 octobre, pour dix jours de course et près de 3 000 kilomètres en comprenant les étapes de liaison.

Les quatorze équipages de ce rallye participeront également à une action humanitaire en apportant des fournitures scolaires. De quoi ajouter une autre dimension à ce rallye que les deux Gardoises font « avant tout pour se régaler », après des mois de recherche de partenaires et de préparation. Avec un objectif tout de même : la victoire, comme l’année dernière en Mongolie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations ici.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio