Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 17.10.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 335 fois

GARD Arrêté ministériel annulé pour le projet de gazoduc ERIDAN

Le tribunal administratif de Grenoble (Isère) a annulé ce mardi l’arrêté ministériel du 5 janvier 2015 autorisant la construction du gazoduc ERIDAN, qui doit relier Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) à Saint-Avit (Drôme) en passant notamment par le Gard.
Un chantier de gazoduc entre Cuvilly (Oise) et Voisines (Haute Marne) (Photo : B@rberousse / Flickr / cc)

Un projet qui a soulevé une importante opposition de la part d’associations, de mairies, comme celle de Caderousse (Vaucluse), ou encore des vignerons des Côtes du Rhône, opposés à ce projet de gazoduc d’1,2 mètre de diamètre qui traverserait plus de huit kilomètres de vignobles de l’appellation.

Le Syndicat des vignerons des côtes du Rhône avait réussi à limiter l’impact du projet sur le vignoble au prix de nombreux pourparlers, mais le tracé passait toujours par le plateau de Costebelle, à Estézargues, un secteur délimité en AOC Côtes du Rhône Villages Signargues.

Le tribunal administratif de Grenoble a donc statué en faveur de l’annulation totale de l’arrêté ministériel ainsi que de l’arrêté préfectoral instaurant les servitudes d’utilité publique autour de l’ouvrage, au motif de « l’insuffisance de l’étude de danger ». Un danger souvent argué par les opposants au projet. Si le Syndicat se félicite dans un communiqué de cette décision de justice, il reste prudent : GRT Gaz, l’opérateur, a deux mois pour faire appel du jugement qui met un peu plus de plomb dans l’aile d’un projet qui aurait dû voir le jour en 2016.

Th.A

Pour aller plus loin : FAIT DU JOUR Eridan, le gazoduc géant qui va traverser 15 communes gardoises

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio