Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.10.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 676 fois

PATRIMOINE Uzès, capitale européenne de la truffe

Le Duché reçoit le Groupement européen de la truffe et de la trufficulture, les 19 et 20 janvier prochains.
A la lumière artificielle, la truffe s'étale (Photo anthony Maurin : ObjectifGard)

La Tuber melanosporum dans toute sa splendeur avec en arrière plan la fameuse machine à calculer... (Photo Anthony Maurin : Objectif Gard)

Une réunion qui ne manquera pas de saveur… En janvier prochain, Uzès accueillera l’assemblée générale du Groupement européen de la truffe et de la trufficulture.

De France, d’Italie, d’Espagne et même de Suisse et du Danemark, « les experts de tous ces pays viendront à Uzès faire un point sur leur fédération et aussi sur l’avancée de la recherche autour de la culture de la truffe », souligne Louis Teulle, président délégué du « Site remarquable du goût truffe noire du pays d’Uzés et du Pont du Gard ».

Un label attribué en 2016, permettant ainsi au Gard de décrocher son quatrième « Site remarquable du goût » avec l’olive de Nîmes, le taureau de Camargue et l’oignon doux des Cévennes.

Mystérieux diamant noir 

Aujourd’hui, le champignon recèle encore bien des mystères. « On ne sait pas exactement comment il se reproduit », poursuit M.Teulle, rappelant que « jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, la production était sauvage. » Dans notre département, 90% de la production résulte de la main de l’homme : « on inocule aux chênes le mycélium qui donnera par la suite la truffe. »

Grâce aux progrès de la recherche et aux nouvelles technologies, « on est désormais capable de savoir à quel moment le champignon a besoin d’eau »,  se réjouit Louis Teulle. La truffe n’a donc pas livré tous ses secrets…

Qualifié de « diamant noir », ce champignon est un trésor précieux pour le Pays d’Uzés et plus largement, pour le Gard puisque chaque année des milliers de touristes viennent, sur notre territoire, se délecter de ce mets si délicieux.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio