Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 465 fois

SAINT-GILLES Auprès de leurs arbres ils vivront heureux

Planter des arbres pour fêter les 20 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, telle est la nouveauté saint-gilloise.
Saint-Gilles (Photo Anthony Maurin)

Labbatiale de Saint-Gilles (Photo Anthony Maurin).

Le programme des animations liées à la célébration des 20 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco se poursuit à Saint-Gilles.

Après des conférences, des expositions, des marches en groupe et même une journée de reconstitution historique, ce sont les enfants de la ville et les collectifs locaux (écoles, associations, centre social, maison de retraite…) qui vont être mis à l’honneur.

L’association Accueil et traditions Saint-Gilles Saint-Jacques organise, le vendredi 19 octobre, de 10 h à midi et de 14 h à 16 h, au croisement du chemin d’Espeyran et du chemin de Cambon, une journée dédiée à la plantation de vingt arbres sur la voie d’Arles. Une plaque sera dévoilée lors du goûter offert par la municipalité, à 16 h.

Rappelons que c’est le bien culturel en série intitulé « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » qui a été inscrit, le 2 décembre 1998, sur la liste de l’Unesco. Ce bien français compte 78 composantes (64 édifices, 7 ensembles et 7 sections de sentiers) réparties dans 10 régions et 95 communes de France. Il fait partie du cercle prestigieux des 1 073 biens identifiés par l’Unesco dans le monde (la France en compte aujourd’hui 43).

Classée Monument historique depuis 1840, l’abbatiale de Saint-Gilles, 4e lieu de pèlerinage au monde au XIIe siècle où se pressaient jusqu’à 30 000 fidèles, fait partie de ce bien en série. La ville de Saint-Gilles continuera de célébrer les 20 ans de cet héritage patrimonial exceptionnel avec un colloque scientifique (les 8, 9 et 10 novembre), un concert dans la crypte de l’abbatiale (le 9 novembre) et un spectacle son et lumière de la façade de l’abbatiale (les 14 et 15 décembre) à la suite de l’inauguration de la fin de la première tranche des travaux de restauration du monument.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio