A la uneEconomie

ALÈS Le CFA fait sa rentrée sous le signe de l’excellence

Les élus réunis au CFA d'Alès ce vendredi après-midi. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Les principaux acteurs du monde politique et économique se sont réunis, ce vendredi après-midi, au centre de formation d'apprentis (CFA) d’Alès à l’occasion de la rentrée solennelle de l’établissement.

L’image est belle, le symbole intéressant. C’est au milieu des étudiants, au sein de l’atelier carrosserie-peinture du CFA, que les responsables de la CCI Gard, son président Éric Giraudier, et le directeur de la formation, Bernard Michel, ont convié les personnalités locales à l’occasion de cette rentrée. S’il serait exagéré de dire que les élus ont mis les mains dans le cambouis, ils étaient néanmoins en plein cœur du sujet qu’ils ont longuement développé et que l’on pourrait résumer ainsi : l’apprentissage c’est bien !

Bien sûr, ils l’ont dit avec d’autres mots. Dominique Crayssac, le directeur du CFA Régional Occitanie, a été le plus prolixe : « Il faut tordre le coup aux idées reçues. L’apprentissage n’est pas réservé aux élèves en échec scolaire. Je rappelle qu’on forme jusqu’aux métiers d’ingénieurs : l’apprentissage, c’est plutôt une voie d’excellence ». Quelques instants plus tôt, Éric Giraudier s’était quant à lui attardé sur les chiffres, rappelant, devant le sous-préfet Jean Rampon, que l’État ne lui a pas facilité la tâche ces dernières années et que le CFA a encore perdu 975 000€ l’an dernier (cinq millions en cinq ans).

Mais le président de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Gard est resté optimiste : « la bonne nouvelle, c’est que le CFA d’Alès bat son record d’étudiants avec 397 apprentis ». Autres chiffres non négligeables : le taux de réussite est de 85% et le taux de placement en entreprise dans les trois mois après la sortie atteint les 85%, voire les 100% dans certaines filières ! Des chiffres confortés par les prises de parole d’apprentis, d’anciens étudiants et de patrons qui ont finalement confirmé, pour ceux qui en doutaient encore, que l’apprentissage c’est bien…

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité