Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.10.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 330 fois

BAGNOLS Baisse des tarifs, retour de la gratuité : le stationnement évolue

Après six mois de fonctionnement, les nouvelles règles du stationnement à Bagnols s’apprêtent à évoluer.
Le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet et son directeur de cabinet Jérôme Talon (Photo : DR)

Une évolution fruit du recueil des demandes et doléances, particulièrement des commerçants, sur lesquelles a planché un groupe de travail mené par trois élus, deux agents de la police municipale, la directrice générale des services et le cabinet du maire Jean-Yves Chapelet. À l’issue de plusieurs semaines de travail, la mairie a donc décidé de faire évoluer au 1er janvier prochain les règles du stationnement.

Ainsi, comme le demandaient les commerçants, une période de gratuité fait son retour sur les places de stationnement payant. Les automobilistes bénéficieront donc de vingt minutes gratuites deux fois par jour et par voiture, une fois le matin et une fois l’après-midi. Notez qu’il ne suffira pas de garer sa voiture et de vaquer à ses occupations pour en bénéficier : pour assurer le contrôle du respect de la durée de gratuité, il faudra se rendre à l’horodateur le plus proche, rentrer sa plaque d’immatriculation et faire imprimer à la machine un ticket gratuit. L’idée est de « désengorger les zones bleues et équilibrer le stationnement sur toutes les zones », note le cabinet du maire.

Stationnement payant toujours, « on va vers une tendance à la baisse de la grille tarifaire », note le cabinet du maire. Une baisse pas encore définie ni votée en conseil municipal, mais qui concernera les tranches les plus hautes du stationnement payant, pour les durées les plus longues. Une question d’harmonisation des tarifs, justifie la mairie. Le forfait post-stationnement, le PV comme on disait auparavant, va lui aussi baisser, et son règlement dans les 48 heures entraînera un tarif préférentiel à -50 %.

Enfin, côté stationnement gratuit mais réglementé, les zones bleues (avec disque de stationnement) sont maintenues et toujours réparties en deux types : une plus courte proche des commerces et une plus longue plus éloignée des commerces. Le premier type de zone bleue reste limité à une heure, le second passe d’1h30 à deux heures.

Th.A

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio