Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.11.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 262 fois

SAINT-GILLES Un colloque pour les 20 ans à l'UNESCO

Façade restaurée de lAbbatiale Saint-Gilles (Photo Andy Messens)

Saint-Gilles (Photo Anthony Maurin).

De Saint-Gilles à Saint-Jacques. Recherches archéologiques sur l’art roman des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » dans le Midi français et en Espagne. Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018 au Pavillon de la culture et du patrimoine de Saint-Gilles.

La ville de Saint-Gilles organise les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 novembre prochains, un colloque international intitulé "De Saint-Gilles à Saint-Jacques". Le colloque se déroulera dans les anciennes halles de Saint-Gilles, devenues Pavillon de la culture et du patrimoine, place Émile Zola, à côté du chœur roman de l’abbatiale).

L’année 2018 est une date importante pour l’abbaye de Saint-Gilles. Cette année est marquée par le 20e anniversaire de l’inscription de l’abbaye au Patrimoine mondial de l’humanité au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». 2018 voit également l’achèvement de l’ambitieux programme de restauration de l’abbatiale, qui a permis à ce monument majeur de l’art roman de retrouver son éclat.

Le projet de restauration a bénéficié des abondantes recherches et observations archéologiques conduites par une équipe de chercheurs travaillant sous la direction d’Andreas Hartmann-Virnich et Heike Hansen (Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne de Méditerranée/ Aix-Marseille université), dans le cadre de projets de recherche pluridisciplinaires autour de l’ancienne abbaye de Saint-Gilles.

À l'arrière de l'abbatiale, le chantier est encore vaste (Photo Anthony Maurin).

La Ville a ainsi souhaité organiser et accueillir un colloque international permettant de valoriser les travaux de recherche conduits à l’abbaye de Saint-Gilles. L’objectif de ce colloque est également de partager et de faire connaître d’autres sites patrimoniaux majeurs auxquels Saint-Gilles est lié par les chemins de pèlerinage, sites dont la lecture et la compréhension ont été éclairées grâce aux recherches archéologiques récentes. Le commissariat scientifique de ce colloque a été confié à Andreas Hartmann-Virnich.

Pendant deux jours et demi, des chercheurs venant de partout en France et en Europe viendront échanger et partager leurs connaissances issues de travaux de recherche récents et innovants sur l’art roman du Midi de la France et de l’Espagne.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio