Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.11.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 739 fois

GARD RHODANIEN La Provence occitane s’offre une vitrine sur l’aire d’autoroute Tavel Nord

Dans le Gard rhodanien aussi, les touristes arrivent bien souvent par l’autoroute.
L'aire d'autoroute de Tavel Nord accueille désormais un espace dédié à la destination touristique du Gard rhodanien, Provence occitane (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Gard rhodanien est traversé, sur sa partie sud, par l’autoroute A9, une des plus fréquentées de France.

Alors lorsque Vinci Autoroutes a lancé il y a quelques années un chantier de rénovation de ses aires, notamment de celle de Tavel Nord, les élus locaux ont foncé. La mairie de Tavel, puis l’Agglo du Gard rhodanien se sont rapprochés de Vinci autoroutes pour obtenir un espace de communication pour la nouvelle destination touristique du territoire, Provence occitane.

C’est chose faite depuis quelques semaines, avec des grands visuels mettant en valeur le territoire dans plusieurs endroits de l’aire, deux écrans diffusant des vidéos promotionnelles et un panneau sur la façade de l’aire. « On célèbre une nouvelle aire, connectée au territoire local », souligne le directeur régional de Vinci autoroutes, Stéphane Aubaret, mardi matin lors de l’inauguration de l’espace.

« Cette initiative est une ouverture sur le territoire, notre volonté est d’intégrer pleinement l’autoroute dans le territoire », ajoute Yann Deguet, directeur du marketing et des services de Vinci autoroutes. Pour ce faire, l’exploitant de l’aire, Areas, propose déjà l’été des animations commerciales avec des producteurs locaux, et compte « en tant que commerçant, tisser un lien avec le territoire et le promouvoir », note le directeur régional d’Areas, Hervé Manent.

Des photos du territoire sont disposées sur l'aire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Un appel à s’arrêter et à découvrir notre richesse touristique »

Une politique qui sonne comme une aubaine pour l’Agglo et la commune de Tavel. « Cette initiative va permettre de découvrir ce territoire et ses nombreuses facettes », affirme le maire de Tavel, Claude Philip. « C’est un appel à s’arrêter et à découvrir notre richesse touristique », ajoute le secrétaire de l’office de tourisme Provence occitane, Daniel Lelièvre. Il faut dire que malgré ses atouts, comme la vallée de la Cèze, ses Plus beaux villages de France, ses vins, son tourisme pleine nature, la Provence occitane souffre encore d’un déficit de notoriété, sur un secteur où les destinations touristiques, entre le Pont du Gard, Avignon, la caverne du Pont d’Arc ou Nîmes, ne manquent pas.

Alors une vitrine sur un site comme cette aire d’autoroute fréquentée par 500 000 automobilistes chaque année en moyenne, c’est une belle affaire, compte tenu du fait que l’opération ne coûte « que » 14 000 euros hors taxes - un montant subventionné à hauteur de 8 200 euros par l’État. « C’est extrêmement important, souligne le président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey. Le tourisme est un des trois piliers économiques du territoire, avec l’industrie et l’agriculture. Ce territoire gagne à être connu. »

Même si c’est à retardement, puisque l’aire Tavel Nord est située en aval de la sortie Roquemaure, qui permet d’accéder au territoire. L’idée est donc plus de faire connaître la destination touristique et inciter les automobilistes de passage à y venir la prochaine fois. Reste désormais à exporter cette idée de vitrine autoroutière. Pas loin : juste en face, sur l’aire d’autoroute Tavel Sud, que l’Agglo vise désormais.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio