Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 10.11.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 230 fois

HOMMAGE L'historien Bartolome Bennassar "un authentique humaniste" pour Jean-Paul Fournier

Photo DR - Picasa

L'historien Bartolome Bennassar est décédé ce jeudi à Toulouse à l'âge de 89 ans. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes lui rend hommage.

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Bartolome Bennassar. Intimement Nîmois, ce brillant universitaire fut et demeure l’un des meilleurs hispanique français. Spécialiste de l’Espagne du Siècle d’Or, il a signé de très nombreux ouvrages à la fois savants et pédagogiques qui ont renouvelé la recherche. Ses travaux sur Herman Cortes ou Franco font notamment autorité. »

Bartolome Bennassar était ainsi un aficionado « de haute volée. Expert en matière tauromachique, spectateur assidu, il était aussi exigent que compréhensif, ce qui est le propre des esprits éclairés. Il faisait, avec pédagogie et érudition, partager sa passion dans ses ouvrages dont une remarquable « Histoire de la Tauromachie » ainsi que dans la revue «Toros». Aussi fidèle Toulousain, Cévenol que Nîmois, Bartolome Bennassar sera pour tous les passionnés de corridas un exemple précieux, celui d’un authentique humaniste qui fut membre de l’Académie des Jeux et de l’Académie de Nîmes. »

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio