Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 16.11.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 263 fois

AUMESSAS Les métiers d'art se découvrent

Le village cévenol accueillera samedi 17 et dimanche 18 novembre prochains une exposition et des démonstrations d’artisanat d’art.
Aumessas en Cévennes

Les métiers d'art tout un programme... (Photo d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une fois n'est pas coutume, l'organisation d'un tel événement à Aumessas oblige à parler de ce coin si charmant d'un département qui met en avant la diversité de son territoire.

En effet, le village cévenol accueillera samedi 17 et dimanche 18 novembre prochains une exposition et des démonstrations d’artisanat d’art. L’occasion pour le village d’ouvrir au public les portes de son patrimoine, entre belles demeures et biens publics.

Spécificité de ces journées des Métiers d'art, elles sont organisées dans des lieux insolites, d’ordinaires fermés au public et parfois même chez l’habitant ! Ainsi, les visiteurs pourront, de 10h à 18h, déambuler à la découverte de savoir-faire artisanal et du patrimoine local.

Château, gare, demeures d’exception, temple, cure, école... accueilleront expositions et démonstrations de tissage, de distillerie, verrerie, poterie, sculpture sur bois et verre, broderie, photographie, ou encore de vannerie grâce au concours de l’ensemble du village. Au total, une cinquantaine d’exposants sont présents. L’an dernier, la manifestation avait réuni quelque 2 500 visiteurs.

Niché aux confins du Gard et de l’Aveyron, Aumessas appartient à la Communauté de communes du Pays viganais. Plusieurs époques ont façonné le village mais les guerres de Religion (XVIe-XVIIe siècles), l’épopée de la sériciculture (XVIIe-XIXe siècles) et la construction de la voie de chemin de fer (fin XIXe) sont les derniers faits marquants de la commune.

Une partie de la cité est située en zone cœur du Parc National des Cévennes, et une autre en zone périphérique. Aumessas détient également le label Village fleuri et est en voie d’obtenir le label Village de Caractère. Les 12e Journées des métiers d’art d’Aumessas sont organisées par l’office de tourisme Cévennes & Navacelles, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Viganais.

Et si les métiers d'art ne vous plaisent pas, les paysages d'Aumessas sont très diversifié avec des vallées, des châtaigneraies et des landes à genêts. Le village est bâti en amphithéâtre, les quartiers sont nettement séparés les uns des autres et la population est de 240 habitants au dernier recensement. Et ne serait-ce que pour ça, ça vaut déjà le coup d’œil.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio