Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.11.2018 - anthony-maurin - 3 min  - vu 305 fois

NÎMES La feria du livre délivre la critique sociale et l'émancipation

"Histoires en tous genres" se déroulera ce dimanche 18 novembre, de 10h30 à 19h, au centre André Malraux au Chemin Bas d'Avignon.
(Image d'illustration / DR)

(Photo d'illustration Anthony Maurin).

La Feria du livre, c'est bientôt. La coopérative des livres et des idées est une association porteuse de valeurs progressistes radicales, fondée sur le bénévolat, l’implication, le dialogue et le militantisme de ses adhérents.

" Émancipation individuelle et collective, internationalisme, entraide, solidarité, critique du capitalisme, des institutions qui l'accompagnent et des dominations. De ce fait, toutes manifestations ou attitudes compréhensives à l'égard des idées de complotisme, de nationalisme, de sexisme, de racisme et d’homophobie sont exclues ", précisent les membres de l'association.

Concernant les éditeurs, l'association privilégie les petites et moyennes maisons indépendantes, tout en restant ouverts à des maisons plus grandes et qui ont des collections critiques. Comme la Feria du livre, l’association organise des manifestations qui valorisent le débat à partir de livre. " Dans notre esprit, le livre suscite de la réflexion, du partage, de la controverse, du plaisir, de l’action… ", assure-t-on du côté de l'association.

Au programme de cette Feria du livre, à 11h, comprendre et mettre fin à la culture du viol. Après la pause méridienne et avec Noémie Renard à 13h30, place à une lecture musicale de Nour Khay, poétesse. Dès 14h30, " Pour une histoire populaire de la France " avec Michelle Zancarini-Fournel pour finir en beauté à 16h30 avec Le roman noir : Dialogue entre un écrivain et un sociologue avec Pierre Lemaître (Prix Goncourt 2013) et Philippe Corcuff, rien que ça.

Pour aller plus loin, voici le détail des invités :

Noémie Renard, créatrice du blog antisexisme.net et auteur de En finir avec la culture du viol, Ed. Petits matins, 2018.

Nour Khay, poétesse, a publié en mars dernier, Magma de plombaux éditions Simorgh du Gard.

Michelle Zancarini-Fournel, historienne, spécialiste en histoire contemporaine (histoire des femmes et du genre). Son dernier livre publié en 2016 aux éditions La Découverte s’intitule Les luttes et les rêves : une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours.

Pierre Lemaître, écrivain et scénariste, Prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut (et César de la meilleurs adaptation cinématographique avec le réalisateur-comédien Albert Dupontel en 2018 pour le film du même nom) et auteur de polars comme « la trilogie Verhoeven » (Travail soigné, 2006, Alex, 2011 et Sacrifices, 2012) et Cadres noirs (2010 ; bientôt adapté par Pierre Lemaître lui-même sous la forme d’une mini série de six épisodes sur Arte). A reçu le Prix du polar lycéen d’Aubusson 2012.

Philippe Corcuff, sociologue, maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, membre du laboratoire CERLIS et auteur notamment de Polars, philosophie et critique sociale (dessins de Charb, éditions Textuel, 2013).

La librairie Diderot (Nîmes), La librairie Alterlivres (Sauve) et la librairie Pop’ Up et Cie, spécialisée en bandes dessinées et jeunesse (Nîmes) seront présentes. Une exposition photos sera elle aussi au programme et portera sur Jours et Nuits de Bruits et Fureur, France 2016, 20 photographes étaient réunis par les manifestations contre la loi Ttavail et les Nuits Debout (Paris).

De nombreux éditeurs tiendront des stands. Rytrut Éditions, maison d’édition indépendante et associative spécialisée dans les livres en rapport avec la musique sera présente. Les Fondeurs de Biques, se définissent avec une inclination pour l’ailleurs et les autres, défricheurs de littératures du monde avec une préférence dans les domaines hispaniques et anglo-saxons. Le Collectif " Réfractions " et sa revue Réfractions proposent depuis 15 ans une réflexion sur la situation sociale, politique et culturelle, et sur la manière dont les théories et les pratiques anarchistes pourraient l’influencer.

Autre pro, Somorgh du Gard, association de promotion, de production et de diffusion des arts écrits actuels. Éditeur notamment de Magma de plomb de Nour Khay, présente à la Feria pour une lecture musicale. Enfin, les éditions Syllepse, éditeur indépendant impliqué auprès de ceux qui sont à la recherche d’autres possibles et qui ne croit pas à la " fin de l’histoire " que certains ont cru

pouvoir tracer sur les ruines des révolutions trahies et des utopies défaites.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio