Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 20.11.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 4132 fois

GARD Météo France place le département en vigilance orange ce soir

Photo DR d'illustration

Dans son bulletin de ce soir 22h, Météo France vient de placer le Gard en vigilance orange pour risque de pluie et inondation.

Qualification du phénomène : Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d'inondation est élevé.

Faits nouveaux : Passage en vigilance Orange Pluie-Inondation pour le Gard.

Situation actuelle :  De virulentes cellules orageuses ont circulé sur le Sud du Gard entre le Grau-du-Roi et Nîmes. Ces orages ont donné de la grêle, une forte activité électrique et de très forts cumuls de pluie. On relève par exemple 68 mm en moins de 3h à Marsillargues, dont 45 mm en moins d'une heure. Sur un axe compris entre Lunel, Vauvert et Aigues-Mortes, les cumuls dépassent généralement 50-60 mm.

Evolution prévue : En cette deuxième partie de soirée de mardi, des cellules orageuses remontent encore de la Méditerranée vers Nîmes et donnent de forts cumuls de pluies en peu de temps parfois jusqu'à 30 mm en moins d'une heure. Ces très fortes pluies se poursuivent mais se décalent progressivement vers le Rhône et quittent le département en milieu de nuit. Les cumuls attendus sur l'épisode sont très forts sur un axe s'étirant entre Nîmes et le Grau-du-Roi compris entre 70 mm et 100 mm , localement 120 mm.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio