Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 22.11.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 500 fois

ALÈS La colère ravivée des avocats

Les avocats du barreau d'Alès, ce matin, sur les marches du palais de justice. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Nouvelle journée morte pour la justice ce jeudi 22 novembre. Ce matin, les avocats du barreau alésien se sont mobilisés contre la loi de programmation de la justice, actuellement étudiée à l’Assemblée nationale.

Leur colère s’était pourtant apaisée, il y a quelques mois, lorsque les avocats avaient eu le sentiment d’être entendus par le gouvernement sur leur principale crainte : celle que le tribunal d’Alès ne devienne « une coquille vide ». Mais, à quelques jours du vote de la loi, les avocats s’aperçoivent que « des textes et principes que nous pensions abandonnés sont à nouveau d’actualité », déplore le bâtonnier, Michel Allheilig. C’est le volet de l’organisation judiciaire qui est principalement décrié « avec la possibilité que le gouvernement se réserve d’ôter des compétences au tribunal d’Alès pour les donner à un autre. »

Concrètement, cela voudrait dire que le palais de justice alésien pourrait voir ses compétences disparaître au profit d’une autre juridiction. « Si la réforme passe en l’état, poursuit Michel Allheilig, il suffira d’un simple décret du gouvernement pour vider le tribunal de grande instance d’Alès de la majeure partie de son activité. D’où une menace, à brève échéance, de fermeture du tribunal pour des raisons de rationalité judiciaire. » Les robes noires craignent également les effets de la numérisation : « Nous ne sommes pas contre, mais il ne faut pas pousser cette logique à l’extrême ! Rappelons que dix millions de Français vivent encore aujourd’hui dans des zones blanches et que l’égalité des citoyens face à la justice sera alors rompue. »

Examinée en première lecture en octobre dernier au Sénat, la réforme de la justice est débattue depuis le 19 novembre à l’Assemblée nationale pour un vote prévu le 27 novembre.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio