Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 26.11.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 240 fois

NÎMES « Et si on parlait de mode antique » au Musée de la romanité ?

Une conférence y sera donnée par Christiane Casanova, spécialiste de la reconstitution de vêtements antiques, mercredi 12 décembre 2018, à 18h30.
(Photo Anthony Maurin).

Un habitat romain mis en scène au Musée de la romanité (Photo Anthony Maurin).

"Le vêtement à l’époque romaine : utilité et rôle social". C'est le thème de la conférence que Christiane Casanova, spécialiste de la reconstitution de vêtements antiques, donnera le mercredi 12 décembre 2018, à 18h30, au Musée de la romanité.

Le vêtement accompagne les êtres humains depuis des millénaires. Porter un vêtement c’est s’inscrire dans une démarche culturelle et sociale plus qu’une simple nécessité physique. Il est capital de prendre conscience de la symbolique du vêtement et de son rôle social.

En utilisant des données archéologiques, mais aussi historiques, linguistiques et ethnologiques, Christiane Casanova a pu reconstituer des vêtements au plus proche de la réalité historique, à l’aide d’une démarche expérimentale. Sans trop de rapport avec ce qu'elle va dévoiler, les visiteurs du Musée peuvent, s'il se prêtent au jeu du virtuel, enfiler des habits romanisants dans une des salles de l'édifice. Mais revenons à la conférence...

Basée sur l’interactivité, elle explorera différents aspects de la mode antique. Il sera donc question de chiffons, bien sûr, mais aussi de vie quotidienne, de vie sociale, d’artisanat ou encore de commerce. Les différences entre vêtements drapés et vêtements cousus seront également mises en évidence.

Ce travail sur le vêtement est finalement un prétexte. Il sert de fil rouge à une approche de la vie quotidienne antique et permet de jeter un regard différent sur les Romains et la société romaine. Les Gaulois fourniront des éléments comparatifs importants.

À l'auditorium du Musée de la romanité (accès par le 4, rue de la République). Conférence gratuite et sans réservation, sous réserve de places disponibles.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio