Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.11.2018 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 916 fois

LE 7H50 de Françoise Dumas : « On ne peut pas discuter dans la violence »

Ancienne socialiste, Françoise Dumas est députée de la majorité La République en marche (Photo : EL/OG)

La députée LREM (La République en marche) de la 1er circonscription du Gard s'arrête sur la crise entre le gouvernement et les gilets jaunes.

Objectif Gard : Les gilets jaunes, les agriculteurs, les lycéens, les ambulanciers… Un air de mai 68 planerait-il sur le Gard ?

Françoise Dumas : N’allons pas jusque-là… Je crois qu’il y a un mouvement de colère qu’il faut entendre, c’est évident. La manifestation des gilets jaunes a encouragé certains à manifester. Ceux qui s’expriment aujourd’hui, les vrais gilets jaunes, sont déçus depuis longtemps de la politique. Ces personnes sont des gens en difficultés qui travaillent et gagnent peu. Ils nourrissent un vrai sentiment d’injustice. Ce n’est pas nouveau, mais ils l’expriment d’une autre manière, dans la mesure où la taxe sur le gasoil a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Donc vous comprenez les gilets jaunes?

Je comprends l’agacement, le ras-le-bol… Par contre, au niveau de la forme, je n’accepte pas les mouvements qui ne sont ni légaux, ni organisés. Là, on met les forces de l’ordre en difficulté. Les CRS ne peuvent pas être partout. Ils ne peuvent pas évacuer et surveiller chaque rond-point. Et quand ils le font, 10 minutes après, les manifestants reviennent. Ça ne résout jamais le problème.

Vous pointez notamment les blocages d’Alès et d’Aimargues ?

Moi, j’entends les commerçants nîmois qui m’ont sollicités, très remontés. Rien qu’en Ville active, samedi, les boutiques ont enregistré 40% de chiffre d’affaires en moins.

Vous êtes députée de la majorité d'Emmanuel Macron. Que doit faire le gouvernement d’après vous ?

On lui a fait remonter nos inquiétudes. Il va s’exprimer aujourd’hui pour mieux expliquer dans quel contexte on fait les choses. On ne travaille pas pour détruire le pouvoir d’achat des Français !

Mais les gilets jaunes attendent des mesures rapides et concrètes et non une explication de la politique du gouvernement... 

Oui, le gouvernement doit entendre cette colère. Il a d’ailleurs décidé de réintroduire de la médiation pour qu’il y ait de la concertation dans chaque région. 

De la concertation ? Mais avec qui ? Qui représentent les gilets jaunes aujourd’hui ?

C’est bien le problème… Il faut que les corps intermédiaires aillent, eux-aussi, jouer leur rôle. Ils doivent retrouver leur place. Les gilets jaunes non radicalisés, eux, veulent être entendus. Il faut rétablir le lien démocratique. C’est la seule façon de sortir du conflit. On ne peut pas discuter dans la violence. Chacun doit reprendre ses responsabilités.

De la concertation, c’est semble très long… Les manifestants attendent des mesures tout de suite...

On peut faire les choses rapidement, mais encore faut-il avoir un débat apaisé. 

Propos recueillis par Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio