Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 01.12.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 3 min  - vu 425 fois

SAMEDI DE RIRE Fin de semaine : on se sert un p'tit jaune ?

Vous nous lisez, alors nous aussi on vous lit : on est comme ça chez Objectif Gard.
(Giphy / DR)

Cette semaine, et ça ne surprendra personne, sur les réseaux sociaux ce sont encore les gilets jaunes qui ont suscité le plus de commentaires de la part de nos lecteurs. Morceaux choisis et occasion de (sou)rire... jaune !

L'interpellation et le placement en garde à vue, ce jeudi, d’un manifestant qui bloquait l’autoroute a déclenché une jolie salve expédiée par le premier artilleur, Filou, qui demande "Pourquoi on arrête pas Castagne qui bloque l'autoroute pour atterrir avec son hélicoptère écolo" ? Sûrement parce que "Castagne" aime bien la châtaigne et que, si vous faites ça, il va faire distribuer des marrons ministériels aux (gilets) jaunes par les (CRS) noirs et qu'à la fin tout le monde va être vert. De peur ou de rage...

Téméraire ou inconscient, Lucas propose une mesure de rétorsion, allez, disons-le, pour le moins innovante qui prend la forme d'un ingénu et très taquin : "Alors bloquons la gendarmerie ?" qui récoltera une belle poignée d'émoticônes amusées mais pas d'engagement volontaire.

Reine du titre et de l'info "vite vue, vite comprise", Françoise, qui regarde les images et qui n'a pas lu l'article, fait cependant marcher sa boite à phosphore pour nous gratifier de ses petits doigts agiles d'un magnifique et spontané : "Un gars tout seul qui bloquait l'autoroute ? C'est quand même difficile à croire !" qui montre bien qu'elle en a vu d'autres ; des jaunes, des vertes et des pas mûres et qu'il ne faut chercher à lui faire à l'envers. Non mais !

Quant à Nat, en pleine jaunisse persistante, elle prend le contre-pied et claironne un courageux :" Enfin une bonne nouvelle..." qui lui vaudra à coup sûr soutiens et inimitiés durables. Plouf !

Dans le cadre d'un autre sujet de la semaine consacré aux inquiétudes du président Bouad quant au budget futur du Département, mais toujours au sujet des gilets jaunes qui sont partout, Michael a une explication toute trouvée à l'impécuniosité du conseil départemental. Il se fend d'un éclairé "Faut bien payer les RSA des gilets jaunes" tandis que le bouledogue qui figure sur la page de son profil vous contemple, prêt à vous dévorer tout cru.

Et alors qu'Annick s'étonne : "Le RSA des gilets jaune ???", le Zébulon de la lutte des classes persiste et signe : "oui sur Alès que des cassos ....vous mélangez problèmes et choix de vie personnels avec le reste . La société et l état ne sont pas responsables de ça".

Arbitre dans l'âme, Franck s'invite dans le dialogue pour préciser que "Tous les gilet jaune ne sont pas au RSA. La plupart travaille, justement ". Argument à moitié reçu par Zébulon qui concède nonobstant un : " bah pas assez alors ...." qui en dit long sur le mode de fonctionnement du gaillard : j'ai des idées mais j'aime bien les partager. Et bien merci pour ce moment... d'échange.

Et comme ils comptent de nombreux soutiens et même les plus inattendus, les gilets jaunes ont fait, selon Laurent, une recrue qui n'est pas passée inaperçue. D'après lui, la femme qui est entrée dans une banque alésienne avec, prétendument, une bombe dans son sac était en réalité une commando volontaire au service du mouvement : "Elle détournait l attention des forces de l ordre pour permettre aux gilets jaunes de remonter leurs barricades."  Ben, la voilà l'explication ! Merci qui ?

Et pour terminer en apothéose cette semaine jaune, comment passer sous silence le délicat échange entre José et Baptiste. Le premier nommé réclame un petit passe-droit pour sa meilleure moitié tout en assurant les gilets jaunes de son soutien. "Il faut arrêté de faire barrage et laisser passe les bus ma femme à besoin d'aller travail C A T. ST EXPERIT avec le bus mais je suis avec vous bonne chance et aller bonne journée."  (Avec le bonjour de Saint-Exupéry. Antoine, si tu nous lis...)

Ce à quoi le très brillant militant Baptiste croit bon lui répondre d'un élégant "les bus passent arrêté de chialdr si tout les gens chiale comme toi le pay navenceras pad" que n'aurait pas renié Brummell (*), et avec une orthographe ciselée "fait-maison" qui ferait le bonheur collégial des marchands de Bled et des orthophonistes et les anachorètes en mal de mantra. Mais comme il n'est pas de bonne compagnie qui ne se quitte, nous en resterons là pour cette fois...

Philippe GAVILLET de PENEY 

* George Bryan Brummell, dit "Beau Brummell" est un pionnier du dandysme britannique durant la Régence anglaise.

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio