Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 08.12.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 305 fois

BAGNOLS La ville décroche le label « Ville Vivez Bougez »

Bagnols a reçu vendredi soir le label "Ville Vivez Bougez" (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Bagnols, ville sportive : la ville a été labellisée ce vendredi soir « Ville Vivez Bougez » par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Un label né il y a dix ans et qui vise à « développer les programmes visant à favoriser la pratique du sport santé », explique le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pascal Etienne. Car ça ne surprendra personne, « les études montrent qu’une pratique régulière du sport est un facteur de santé, un gage de longévité pour les plus âgés et un atout pour toutes les personnes qui présentent des pathologies chroniques, poursuit Pascal Etienne. C’est une question de bien-être personnel, collectif et de santé publique. »

C’est donc dans ce cadre que ce label vient autant récompenser les dispositifs déjà mis en place par la collectivité et les associations de la ville qu’encourager leur développement. Un développement notamment porté par l’Office du sport bagnolais présidé par Bernard Gomila, qui est à l’initiative de la démarche de labellisation de la ville. Une ville qui souhaite d’autant plus « s’inscrire dans la politique nationale de santé publique, avec la reconnaissance du sport comme un facteur déterminant dans la bonne santé, et nous mobiliser encore plus pour accroître les effets du sport », ajoute l’adjoint au sport Vincent Poutier.

Le maire Jean-Yves Chapelet et le directeur régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Pascal Etienne ont dévoilé la plaque (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il faut dire que la ville a le terreau pour : avec 120 associations des secteurs du sport et de la santé qui regroupent plus de 6 000 sportifs, dont la moitié issue des communes de l’Agglo, Bagnols se présente comme la principale locomotive du sport du Gard rhodanien. Le tout avec des initiatives dans tous les secteurs, du Club coeur et santé qui permet à des victimes d’accidents cardiaques de récupérer physiquement par le biais du sport encadré par du personnel médical, à l’Union bouliste bagnolaise, qui a un programme à destination des personnes atteintes de pathologies mentales, sans oublier les clubs de foot et de hand qui drainent plusieurs centaines de jeunes. Par ailleurs, le dispositif de sport sur ordonnance a lui aussi été lancé, et la question de l’activité physique, notamment par le biais du pédibus, est abordée au sein du conseil municipal des jeunes. Par ailleurs, en interne la mairie est « engagée sur des programmes d’activité physique pour nos agents », rappelle Vincent Poutier.

« L’État reconnaît notre engagement avec ce label », s’est pour sa part félicité le maire Jean-Yves Chapelet, avant de signer la charte, puis de dévoiler la plaque ornée du label « Ville Vivez Bougez » sur la façade de l’hôtel de ville. Bagnols est la sixième ville du département à être labellisée.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Les labellisées : Bagnols rejoint Rochefort-du-Gard, Sauve, Nîmes, Saint-Privat-des-Vieux et Vauvert, ainsi que la Communauté de communes du Pays Viganais, déjà détenteurs du label « Ville Vivez Bougez ». En tout, 26 communes et communautés de communes sont labellisées dans la région Occitanie.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio