ActualitésSociété

NÎMES Le Musée de la romanité en cadeau de Noël ?

Dès ce soir avec une conférence à 18h30 pour parler de la mode antique.

Le Musée de la romanité et les arènes de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

En cette fin d'année, le Musée de la romanité vous invite à prendre le temps, à apprendre, à profiter et à faire plaisir...

25 siècles de la grande Histoire à explorer, 5 000 pièces exceptionnelles, 65 dispositifs multimédia, 4 périodes pour partager l’histoire de Nîmes dans un musée à l’architecture contemporaine, face aux arènes de Nîmes. Pour Noël, offrez l’expérience historique au Musée de la romanité !

Au programme avant les fêtes, deux conférences, la première autour de la mode antique pleine d'anecdotes et de détails historiques qui nous apprend que le vêtement d'aujourd'hui doit beaucoup à l'Antiquité. La seconde portera sur " Un habitat gaulois : la maison de Gailhan ".

« Si on parlait de mode antique ? »

Cette première conférence de Christiane Casanova, spécialiste de la reconstitution de vêtements antiques est à voir ce soir à 18h30 à l'auditorium du Musée de la romanité (accès par le 4, rue de la République). Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Il sera donc question de chiffons, bien sûr, mais aussi de vie quotidienne, d’artisanat, de commerce...

(Photo Anthony Maurin).

Le vêtement accompagne les humains depuis des millénaires. Porter un vêtement c’est s’inscrire dans une démarche culturelle et sociale plus que dans celle d’une simple nécessité physique. En utilisant des données archéologiques, historiques, linguistiques et ethnologiques, Christiane Casanova a pu reconstituer des vêtements au plus proche de la réalité historique, à l’aide d’une démarche expérimentale.

« Des Gaulois aux Romains, la vie quotidienne dans la région de Nîmes »

Cette conférence mettra l’accent sur la période gauloise. La région de Nîmes était alors occupée par la tribu des Volques Arécomiques. À travers la maison de Gailhan, dont une reconstitution est présentée dans les collections, plongez dans le quotidien des Gaulois et découvrez leur habitat et leurs coutumes de vie. Sur réservation le dimanche 16/12 à 10h30 et le mercredi 19/12 - 14h.

Et puis, parce que Noël approche à grands pas, pourquoi ne pas offrir le musée ? Bons cadeaux billetterie et librairie-boutique vous attendent en ligne ou sur place ! Offrez la carte d'entrée au Musée ou une carte cadeau pour effectuer des achat à la boutique-librairie.

Concernant la carte du musée, le bénéficiaire pourra avoir une entrée illimitée pendant un an ainsi que de nombreux autres avantages. Seul ou à deux, pour vous ou à offrir, deux formules répondent à vos envies. L’adhésion annuelle c’est donc une entrée illimitée au musée pendant un an, un accès coupe-file sans passage aux guichets, un tarif réduit sur les visites guidées (9 euros au lieu de 12 euros) et 5 % de réduction à la boutique-librairie sur tous vos achats.

La librairie-boutique(Photo Anthony Maurin).

La librairie-boutique du musée propose une large sélection inédite qui réinvente les codes de la romanité pour vos cadeaux de Noël : jouets, livres, papeterie, objets de design, accessoires de mode, art de vivre, produits régionaux… Les bons cadeau pour la boutique sont d'un montant de 20, 30, 40 ou 50 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité