Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 19.12.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 858 fois

TRANSPORT Les conducteurs de Tango découvrent leurs futurs Trambus

Associés à une délégation de Nîmes métropole, les chauffeurs ont visité l'usine en charge de la construction de ces géants roulants de 24 mètres.
Photo DR ObjectifGard

Une délégation nîmoise s'est rendue en Belgique (Photo : DR Objectif Gard)

Emmenée par Yvan Lachaud, le président de Nîmes métropole, une délégation nîmoise a été accueillie il y a quelques jours par les dirigeants de la société Van Hool dans leur usine de Lier, au Nord de la Belgique, non loin d’Anvers, afin de découvrir les nouveaux véhicules qui seront mis en service dans l'Agglo nîmoise en 2020.

Trois conducteurs du groupe de travail « poste conduite » étaient du voyage aux côtés des nouveaux responsables de la Société Tango. Cette visite originale a permis de valider les modifications mises en œuvre et d’apporter les derniers ajustements techniques sur le premier véhicule produit. Cette démarche est la dernière étape avant le lancement en production des neuf autres véhicules qui seront livrés fin 2019 et début 2020 pour les derniers.

Les conducteurs ont pu découvrir l’usine où sont fabriqués les véhicules et apprécier la qualité de production ainsi que l’attention particulière portés à leurs véhicules.

Ludovic Roussel, l'un des conducteurs Tango raconte la visite : "C'était une expérience très intéressante, dans une usine gigantesque de 25 hectares. Pour cette visite, nous avons parcouru 5 km ".

Mais ce qui a surpris le plus ce dernier, c'est l'activité au sein de la société Van Hool : "C'est une grosse boite industrielle et à la fois, on a le sentiment que tout est fait au millimètre par des petites mains, à la mode artisanale."

En ce qui concerne le véhicule, là aussi, le conducteur tango est enthousiaste : "J'avais eu l'occasion de le voir à Nîmes quand un bus de Barcelone avait été dépêché sur place pour des essais et une présentation. Il est évident que la conduite sera plus agréable avec ces nouveaux modèles. Le système d'articulation sur le 24 mètres apporte beaucoup de souplesse. Et la première version du poste de conduite que nous avons pu voir (encore en construction, NDLR) semble répondre parfaitement en matière d'ergonomie. On retrouve bien les modifications que nous avions demandé, c'est rassurant."

Photo DR Objectif Gard

Initialement, un groupe de travail avait été mis en place avec six conducteurs de Tango afin de prescrire les aménagements et agencement du poste de conduite. Dans ce cadre plusieurs rencontres ont eu lieu. Et elles ont permis de faire remonter les attentes pour une conduite optimum : positionnement des boutons de commande, des écrans, des accoudoirs...

Rendez-vous dans une petite année maintenant pour voir circuler dans Nîmes ces nouveaux véhicules prometteurs nouvelle génération...

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio