Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.12.2018 - elodie-boschet - 1 min  - vu 309 fois

GARD Une étude du Département pour prévenir d'éventuelles pénuries d'eau

Présentation par Geneviève Blanc de la démarche du Département autour de la gestion de la ressource en eau.

Face au changement climatique, le Conseil départemental du Gard lance une étude sur la vulnérabilité de la ressource en eau afin de prévenir d'éventuelles pénuries.

Le Gard est particulièrement vulnérable aux épisodes de sécheresse. Depuis les années 2000, le département a connu plusieurs sécheresses sévères comme celles de 2003 et 2005. L’année 2017, avec 200 jours de classement en alerte sécheresse, dont 69 jours en niveau de crise, est devenue la référence en matière de statistiques météorologiques à cause de sa durée et de la faiblesse du niveau pluviométrique. Le risque d’un déficit chronique de la ressource en eau est donc particulièrement prégnant.

L’accélération du changement climatique associée à l’augmentation des besoins en eau, conduisent aujourd’hui le le Conseil départemental à se doter d’un nouvel outil de prospective et de planification des usages pour garantir durablement l’accès à une ressource de qualité, respectueuse de l’environnement. C'est l’objectif du schéma de gestion de la ressource en eau brute porté par le Département. Une étude prospective, confiée au groupement BRL Ingénierie et SAS Hydrofis, a pour but d’étudier la vulnérabilité de la ressource en eau et de proposer des solutions adaptées à l’enjeu du dérèglement climatique.

Plusieurs réunions territoriales, destinées au grand public, sont programmées au 1er semestre 2019 afin d’être en capacité de restituer, à la fin de l'année, la stratégie retenue pour les années à venir.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio