Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 24.12.2018 - tony-duret - 2 min  - vu 348 fois

RÉTROSPECTIVE 2018 Janvier : grand bain et douche froide

"Françaises et fières de l'être". A Beaucaire, ces mères de famille dénoncent une mesure "injuste" qui ébranle le principe de laïcité. Photo : Coralie Mollaret

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2018. Et on le fait dans l'ordre avec le mois de janvier en premier !

Le premier bain de l'année au Grau-du-Roi... Le dimanche 7 janvier, respectant un rituel bien établi, 58 baigneurs se sont jetés dans la Méditerranée, dans une eau à 14 degrés ! Une joyeuse folie collective à relire ici.

Après le bain, ce fut la douche froide pour de nombreuses familles beaucairoises. Le lundi 8 janvier, à la faveur du renouvellement du marché public des cantines scolaires, le maire Front National, Julien Sanchez, a décidé de mettre un terme aux repas de substitution (relire son interview). Une décision qui a inquiété certains de ses administrés qui se sont rassemblés devant la mairie pour demander le rétablissement (lire ici).

À Nîmes, les fidèles de la mosquée de la gare sont enfin devenus propriétaires du site. Pendant deux ans, l’association Culturelle Islamique a récolté 452 200€ de dons pour acheter la mosquée de la gare, un bâtiment de 2 000 m2 situé sur le boulevard Sergent Triaire (à lire ici).

Enfin, en cette fin janvier 2018, Objectif Gard mettait la lumière sur les drôles de pratiques du syndicat de la Gardonnenque (à relire ici). Un audit, réalisé en 2017 sur le syndicat de la Gardonnenque, a révélé d'étonnants achats de lingerie féminine, de bouteilles de whisky ou d'ordinateur portable... La secrétaire du syndicat aurait détourné plusieurs milliers d'euros.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio