Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 20.01.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 826 fois

GARD La République en marche ! vers les Européennes

Mercredi soir au centre Pablo Neruda de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

La République En Marche a présenté ses voeux 2019, avec en ligne de mire les élections européennes du 26 mai.

« Nous sommes un tout jeune mouvement. En 2017, nous avons gagné la plus grande des échéances avec les Présidentielles. Maintenant il faut remporter les autres », commente le référent LREM 30 (La République en Marche), Jérome Talon. En cette nouvelle année, le Bagnolais a fait un point sur le parti dans le Gard.

Aujourd'hui, « nous avons une équipe dirigeante de 27 membres. Certains sont arrivés et d’autres l’ont quitté… C’est aussi ça la vie d’un mouvement» Une référence à l’animateur du comité En Marche Nîmes, Laurent Mespoulet, qui a récemment démissionné de l’équipe départementale.

Grand débat, Européennes et Municipales

En terme d'adhérents, LREM en compte 3 128 (*), dont 1 428 inscrits dans l’un des 35 comités gardois. « Nous devons faire un travail pour ramener les 1 700 autres inscrits par internet dans les comités », se fixe comme objectif Jérome Talon, même s’il reconnaît que « les façons de militer ont changé. »

À l’approche des Européennes du 26 mai, les militants seront mis à contribution. Si les appétits ont plutôt tendance à s’aiguiser pour les Municipales, le référent appelle à ne pas se tromper d’échéance. L’ordre des priorités est clair : « Le grand débat national auquel nous devons participer, avec en parallèle la préparation des Européennes puis des Municipales, l’été prochain. »

L'Europe ou le chaos

Après la grande marche pour l’Europe, en février 2018, le parti europhile poursuit sur sa lancée avec la visite, hier soir, du conseiller politique au Parlement européen, Bertrand L'huillier. « C’est vrai qu’à Bruxelles, nous ne sommes pas assez sortis de notre bulle », reconnaît l’invité, qui tient à rappeler les bienfaits de l'Union : « Des standards sociaux et environnementaux les plus élevés. Contrairement à la Chine, notre débit internet ne peut pas être ralenti. Sans oublier les 250 M€ d'aides débloqués sur la période 2014-2020 pour financer des projets gardois. »

Au micro, plusieurs marcheurs ont questionné sur les différents régimes fiscaux des pays, sur l'interdiction du glyphosate ou encore sur l’Europe de la défense. Des questions auxquelles Bertrand L’huillier a apporté un certain nombre de réponses, avant de conclure : « Sans Europe, c’est le chaos. Regardez ce qu’il se passe actuellement chez nos voisins britanniques ! »

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

* À 66%, les "marcheurs" gardois sont des hommes contre 56% de femmes. Un ratio que l’on retrouve dans toutes les tranches d’âges, dont la plus représentée est la 50-69 ans avec 45% d’adhérents. 

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio