Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.01.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 584 fois

DIMANCHE VILLAGES Un pôle associatif construira l'avenir de Bellegarde

Il va bientôt de sortir de terre. Le nouveau pôle associatif sera au service de la vie locale du village et plus encore.
Juan Martinez pose la première pierre... Enfin, le premier parpaing (Photo Anthony Maurin).

Le chantier, actuellement (Photo Anthony Maurin).

Village ? Peut-on encore parler de village quand une bourgade est passée de 4 500 habitants en 1990 à plus de 7 000 aujourd'hui ? En tout cas, Bellegarde, dans le coeur de ses habitants, est encore un village niché entre deux villes, Arles et Nîmes.

Le 13 juin 2016, le conseil communautaire de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) actait à l’unanimité le Contrat local d’aménagement. Un contrat prévoyant cinq équipements structurants d’intérêt communautaire dans chaque commune de l’intercommunalité pour plus de 15 millions d'euros d’investissement.

Au micro, Dominique Delord, à sa gauche, Juan Martinez (Photo Anthony Maurin).

Le Contrat local d’aménagement en cours prévoit, à Bellegarde, le projet de pôle associatif et culturel qui verra le jour sur le plateau de Coste Canet dans le quartier des Ferrières pour un investissement de plus de quatre millions d'euros de la CCBTA.

" C'est un programme magnifique et qui rassemble plusieurs activités. Le site est extraordinaire, construire un bâtiment sur la crête qui finit la Costière, c'est inscrire une skyline en direction de la Madone, le tout dos au vent. D'ici, on verra le Pic Saint-Loup, Arles, le Ventoux, la Camargue... ", explique l'architecte, Dominique Delord, de l'agence Tautem.

Culminant à 58 m d'altitude, le plateau Coste Canet, du quartier des Ferrières, est le nouveau quartier en vogue de Bellegarde (Photo Anthony Maurin).

" Ce projet a été voté à l'unanimité du jury. C'est magnifique et on espère qu'il sera aussi beau en vrai que sur les images ! Nous voulions une signature forte, un esprit de modernité entre le village d'en haut et le village d'en bas, relate Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde. Nous avons une richesse paysagère à faire vivre. Il y aura de grandes baies et des fenêtres, c'est très importants pour les Bellegardais et les habitants de la CCBTA. Nous en profitons pour nous mettre aux normes d'accessibilité et d'incendie et nous avons l'ambition de continuer d'aménager l'espace afin que nos administrés puissent avoir une vie heureuse et épanouie. "

Sur le papier, le projet est magnifique, une vraie signature architecturale (Photo Anthony Maurin).

Il faut dire que le site est merveilleux. Perché dans les hauteurs et tutoyant le ciel azuréen, le bâtiment sera à la hauteur des espérances. Il devrait être prêt à l'emploi dès le mois de janvier 2020 et comprendra un parking extérieur de 50 places (avec possibilité d'extension de 27 places) et une réserve foncière de près de 1 500 m² avec une extension possible du rez-de-chaussée de plus de 450 m².

À l'intérieur, plusieurs niveaux qui réunissent une grande salle de 180 m², une salle de gymnastique de 195 m², une salle de 107 m², une salle de spectacle de 150 places avec une scène de 60 m², des vestiaires, un vaste hall d'entrée de 60 m², une salle de judo/aïkido de 144 m², une salle de musculation de près de 100 m², des bureaux, des salles d'éveil, de solfège, de cours... Bref tout ce qu'il faut pour assurer un service de qualité !

Au-delà de ce projet qui devient réalité, la CCBTA met la main à la poche pour la construction d’un centre des congrès à Beaucaire, pour l'extension du centre culturel Georges Brassens à Fourques, pour la construction d’une salle de sports à Jonquières-Saint-Vincent et pour celle la salle de spectacle " La Calade " à Vallabrègues.

À droite, la colline qui aboutit à la Madone (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio