Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 23.01.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 539 fois

NÎMES OLYMPIQUE Ne pas rester SCOtché

En s'imposant face au SCO Angers, Nîmes aurait l'occasion d'accéder à la 10e place de la Ligue 1. Coup d'envoi à 19h.
Les Crocos visent un objectif de six points sur cette série de matches à domicile (photo Anthony Maurin)

À 19h, les Nîmois affrontent Angers, en match en retard de la 20e journée de Ligue 1. L'occasion de clôturer cette série de trois matches à domicile avec six points et d'entrevoir le Top 10 du championnat. 

En disputant ce match face à Angers, les Nîmois auront disputé leur dernier match reporté et seront à égalité (21 journées) avec la majorité des clubs de Ligue 1. Seul le PSG compte encore deux matches en retard, mais leader avec 13 points, il influe peu sur la suite des événements. Seul match de l'élite programmé en milieu de semaine, pendant les 16e de finale de Coupe de France, Nîmes a l'occasion de prendre la 10e place à Bordeaux.

Pour y parvenir, il faut s'imposer face au 14e de Ligue 1, Angers, classé à seulement trois points de son adversaire du soir et qui a forcément l'ambition de revenir à sa hauteur. Une équipe angevine qui stagne à cette position mais qui réussit toujours à glaner des points même si elle gagne peu. Elle compte une seule défaite sur les huit dernières journées de championnat mais avec seulement deux succès obtenus pour cinq nuls. Dimanche dernier le SCO a disposé de Nantes (1-0), grâce à un but de Fulgini, à la dernière seconde.

Retrouver de la réussite

Rachid Alioui n'a pas été en réussite face à Toulouse (photo Anthony Maurin)

Pour les protégés de l'entraîneur Bernard Blaquart, après la défaite face à Toulouse, l'objectif d'obtenir six points devient clairement affiché. "J'aurais bien aimé gagner les trois matches mais six points c'est bien !", concède Bernard Blaquart. Une mission qui va passer par plus de réussite offensive après un faible ratio de quatre tirs cadrés sur 17 tentatives face au Téfécé. "Quand on voit toutes les actions que l'on a eues plus une trentaine de centres, cela signifie qu'il faut plus de qualité dans la passe et l'appel", estime le coach.

Retrouver de l'efficacité et surtout réussir à déjouer une solide défense d'Angers. Elle se situe à la 7e place de ce classement particulier avec 24 buts encaissés. Sachant que les joueurs du Maine-et-Loire ont mal débuté en prenant huit buts sur les trois premiers matches de la saison, notamment quatre par les Crocos lors de la 1ere journée (3-4). "C'était un match de taré ! Seul le football peut nous réserver un tel dénouement", se souvient le technicien gardois.

Un match aller qui devrait galvaniser les Angevins avec un sort cruel pour eux et le renversement des Nîmois dans le dernier quart d'heure, alors menés 3-1. Toujours sur cette période des huit dernières journées de Ligue 1 Angers a encaissé seulement cinq buts. Preuve d'un bloc défensif qui s'est solidifié au fil des matches et qui s'est présenté à cinq lors de ses trois derniers déplacements.

L'absence du capitaine Ismaël Traoré, blessé au genou, devrait forcer Stéphane Moulin à aligner quatre défenseurs à plat, avec Thomas et Pavlovic, dans l'axe, qui culminent respectivement à 1,93 m et 1,97 m. Pour compenser ce déficit physique, " il faut qu'on utilise notre vivacité. Quand on est moins costaud, faut être plus alerte", explique l'entraîneur nîmois. Il va falloir faire preuve d'ingéniosité pour faire plier cette défense et privilégier des combinaisons rapides dans l'axe plutôt que des centres devant le but. "On est trop lisibles, constate Bernard Blaquart. On doit progresser dans les 20 derniers mètres, là c'est où le plus difficile", complète t-il.

Une attaque Alioui-Depres ?

Auteur d'un but au match aller, l’attaquant Clément Depres pourrait être titularisé contre Angers (photo Anthony Maurin / Objectif Gard)

Le SCO a également une arme à faire valoir en attaque : Stéphane Bahoken. Le meilleur buteur du club, redoutable loin du stade Raymond-Kopa, a inscrit cinq buts dont quatre à l'extérieur. Concernant celle des Nîmois, elle devrait être remaniée, avec la possible titularisation du duo Depres-Alioui. C'est en tout cas ce que laissait entendre la mise en place de lundi, l'entraînement de mardi étant à huis-clos. Une attaque accompagnée sur les ailes de Bouanga et Thioub dans un 4-4-2, tandis que Ripart devrait se reposer après deux matches pleins.

On entrevoit aussi du changement en défense, avec certainement le retour d'Alakouch sur la droite et la présence de Féthi Harek dans l'axe. Le défenseur de 36 ans devrait connaître sa 3e titularisation de la saison. Un poste où Bernard Blaquart est toujours dans l'incertitude et hésite encore sur sa charnière centrale. Du turn-over également au milieu, où Valls pourrait prendre la place de Ferri, afin de reposer le milieu prêté par Lyon. En espérant que revivre le même spectacle qu'au match aller (4-3), même si Paul Bernardoni se prend à rêver d'autre chose : "4-0, ça serait bien !"

Corentin Corger

Le groupe retenu : Bernardoni, Valette - Paquiez, Briançon, Harek, Landre, Maouassa, Alakouch -  Savanier, Ferri, Valls, Bobichon - Thioub, Ripart, Bouanga, Bozok, Depres, Alioui.

La composition probable : Bernardoni - Alakouch, Briançon (cap.), Harek, Maouassa - Thioub, Savanier, Valls, Bouanga - Depres, Alioui. 

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio