Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 25.01.2019 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1515 fois

NÎMES-GARONS 20 000 passagers supplémentaires pour l’aéroport en 2018

(Photo d'illustration/droits réservés)

Une éclaircie pour l’aéroport nîmois qui a enregistré, en 2018, une hausse de 9% du nombre de passagers, malgré une diminution des vols.

Une accalmie dans les turbulences que traverse notre aéroport. Objectif Gard a eu accès à la synthèse annuelle de la société Edeis, chargée de gérer l’infrastructure pour le compte de Nîmes métropole.

Un trafic existant et robuste

Si certains désespèrent de voir stagner ou même décroître le nombre de passagers ces dernières années, les derniers chiffres sont encourageants. En 2018, le nombre de passagers des vols commerciaux est en progression de 9%, soit 20 000 voyageurs en plus. 

La hausse de l'activité commerciale est en partie tirée par l'aviation d’affaires, en hausse de 126% en décembre, ce qui confirme une tendance annuelle à la hausse de 23%. Pour la petite histoire, les cinq vols pour les équipes de football, en décembre, ont apporté quelques 267 passagers.

Dans cette même veine, le coefficient de remplissage s’établit à 88% en décembre, soit une progression de 87% sur 2018. Des avions mieux remplis et donc des vols plus rentables. Un argument que pourra désormais brandir Edeis aux compagnies, dans sa recherche de nouvelles lignes même si, d'après nos sources, aucune destination ne complétera l'offre existante cette année. 

Reste un point noir : les retards des vols. En décembre 2018, la société a répertorié 37 vols retardés sur 44 traités, soit 33 heures de retard, dont 20 heures pour une panne avion. Pour les heures restantes, Edeis met en avant la grève du centre de contrôle aérien d'Aix-en-Provence. Au total plus de 283 heures cumulées, toutes causes confondues, ont été enregistrées en 2018. 

SUD VTC à Garons

Le trafic passager n'est qu'un volet de l'activité de Nîmes-Garons. L'autre volet à intensifier réside dans l'installation d'entreprise. La société SUD VTC va bientôt s'implanter sur le site aéroportuaire. Une nouvelle aire de stationnement pour les voitures fait actuellement l'objet d'un appel d’offres européen.

Pour continuer à développer ce secteur, des aménagements de terrains ainsi que la construction de hangars sont indispensables. Dans quelques mois, la Sécurité Civile va accueillir les nouveaux Dash 8. Or pour l'heure, il n'y a plus de places disponibles...

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio