Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.02.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 198 fois

NÎMES La pédagogique institutionnelle débarque en ville

Rendez-vous est pris le 16 février au 8 rue Enclos Rey.
Photo d'illustration. Photo DR/

(Photo d'illustration Corentin Corger)

Le monde éducatif est en pleine évolution. En révolution même... Depuis quelques décennies, l'approche pédagogique de l'enfant change, se modifie et, si le cadre de l'éducation nationale est encore très contraint, d'autres structures sortent du lot et proposent autre chose...

Alors que les pédagogies " alternatives " rencontrent un regain d’intérêt dans l’opinion publique, la pédagogie institutionnelle, elle, reste trop souvent absente des débats autour de l’éducation. Pourtant dans la vie quotidienne des Français depuis 50 ans, la PI est pratiquée par de nombreux enseignants et éducateurs à travers mais demeure discrète. Certains profs s’en revendiquent clairement et s’organisent en groupes et réseaux d’échanges et de formation. Le manque de relais auprès du grand public et des institutions est un réel problème...

Ouverture d'esprit

Nîmes a besoin de faire bouger les lignes et accueille le " Tour de France de la P. I. " qui a pour vocation de mieux faire connaître la pédagogie institutionnelle en s’appuyant sur celles et ceux qui la pratiquent. Chacune de ses étapes sera accueillie dans une région par un groupe de praticiens locaux. Ces événements s’adressent avant tout à des personnes qui ne connaissent pas la pédagogie institutionnelle ou souhaitent la connaître mieux. Ils pourront également permettre aux praticiens de se retrouver.

Le samedi 16 février à partir de 9h30, c'est au Spot, 8 rue Enclos Rey, qu'il vous faudra vous rendre si vous croyez en la chose. Même par curiosité ça vaut le coup ! Dès 9h30, une projection du film Fernand Oury, un homme est passé sera organisée pour mieux connaître le créateur de cette forme d'apprentissage. Suivie d'une session questions-réponses, la projection précédera le déjeuner puis deux ateliers de pratiques des outils de la PI en début d'après-midi.

Un rendez-vous fort, à cocher dans le calendrier éducatif de vos enfants si vous voulez leur faire changer d'air et voir d'autres choses... La journée est co-organisée par la calandreta Aimat Serre et l'Institut Gardois de l'Ecole Moderne. Nîmes fait partie des neuf villes ciblées par ce tour de France pas tout à fait comme les autres.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio