Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.02.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 248 fois

NÎMES Orgue à midi : In memoriam et volupté

Le samedi 16 février prochain, entre 12h et 12h30, rendez-vous à la cathédrale de Nîmes.
La cathédrale Saint-Castor, site emblématique de la cité et du théâtre des ombres qui se dévoilera au sein de ce quartier typique de la ville Photo Dr).

Bernard Broudet à l'orgue

Samedi 16 février ce sont Bernard Broudet à l'orgue et Rémi Gibert au cor qui vous garantiront un moment de délicatesse, un appel à la sérénité.

Ils vont vous interpréter le concerto pour cor n°3 en mi bémol majeur KV 447 de Mozart. Une fois exécuté ce prélude, Bernard Broudet, seul à l'orgue, interprétera le " In memoriam " de Léonce de Saint-Martin, qui fut l'organiste de Notre-Dame de Paris de 1937 à 1954 entre Louis Vierne et Pierre Cochereau, autant dire une référence qui se fera entendre depuis Nîmes.

Bernard Broudet, né dans la cité des Antonin, a commencé la musique à l’âge de huit ans, en jouant du piano. Après un passage par l’accordéon, il entre au Conservatoire de Nîmes à 13 ans pour y apprendre jusqu’à ses 18 ans. Il y obtient une médaille vermeille en piano et un 1er prix de musique de chambre.

Par la suite, il entre au CNSM de Paris où il découvre l’orgue, instrument pour lequel il nourrit une vive passion. Ses modèles sont Vladimir Horowitz pour le piano et Pierre Cochereau pour l’orgue. Ses compositeurs préférés sont Wagner, de Falla et toute la musique espagnole dont le flamenco. L’époque romantique a sa préférence. En 1996, avant d'intégrer la Musique militaire de Marseille, il est nommé titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint-Baudile de Nîmes. Aujourd’hui, il est professeur de piano et d’orgue et donne des concerts avec ces deux instruments dans tout le Sud de la France ainsi qu'en Suisse.

Rémi Gibert est quant à lui né à Arles le 26 avril 1996. Passionné par la musique depuis sa tendre enfance, il joue de nombreux instruments. Piano, orgue, accordéon, violon, violoncelle, trompette, cor. Aujourd'hui, c'est au cor qu'il va se produire. Il étudie actuellement cet instrument au Conservatoire de Nîmes.

Rémi Gibert avec son cor

Organisation : Association des Amis des Orgues de la Cathédrale de Nîmes. Entrée libre, participation aux frais.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio