Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.03.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 418 fois

SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALÈS Coup de projecteur sur la vie des déficients auditifs

Dans l'exposition "Portraits signés", Romain M. signe "ouverture d'esprit". photo©Anne Barthélemy

Certains handicaps ne se voient pas. Pour ceux qui en sont porteurs, c’est un combat quotidien. Du 11 au 23 mars, la commune de Saint-Christol-lez Alès porte un coup de projecteur sur la vie des déficients auditifs à travers l'événement "Fais moi un signe".

30 personnes sourdes, 30 portraits. La médiathèque de la commune sera l’écrin de Portraits signés, une exposition photographique d’Anne Barthélémy. Cette photojournaliste offre la parole à ces hommes et ces femmes qui, chacun, signent en langue des signes française un mot important pour eux à partager, sur leur propre vie, sur la société… Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 15 mars 2019 à partir de 18h30, et sera accompagné de la projection du court métrage Un film, plusieurs regards réalisé par l’association JAHCA (Journées accessibilité handicap du collectif alésien). Un court métrage*, une question : comment avoir accès au cinéma quand on est porteur de handicap ?

Les mercredis 13 et 20 mars, de 15h à 18h, des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la langue des signes française (LSF) seront animés par l’association Paul Bouvier à la médiathèque. L'occasion idéale de découvrir la LSF, d'apprendre à signer son prénom, ou tout simplement à dire bonjour !

Enfin, en partenariat avec le festival de cinéma Itinérances d’Alès, plusieurs projections de films sous-titrés et avec boucle magnétique sont programmées, vendredi 22 mars, à la Maison pour tous. Deux films, un thème : la déficience auditive. À 19h, on découvrira le documentaire Signer, de Nurith Aviv (durée 1h), un véritable voyage dans les langues des signes, leur grammaire, leurs richesses. Après le buffet organisé à 20h à la médiathèque (sur réservation au 04 66 60 69 03), le film Marie Heurtin, de Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Castillon (durée 1h35) sera diffusé. Il raconte l'histoire de Marie Heurtin, née sourde et aveugle au XIXe siècle. Elle grandit sans pouvoir communiquer avec les autres. À son adolescence, celle qui est coupée du monde est placée dans un couvent. Sœur Sainte-Marguerite la prend son aile, l’apprivoise, et lui ouvre les portes du monde.

Plus de renseignements auprès de la médiathèque de Saint-Christol-lez-Alès au 04 66 60 69 03 / mediatheque@mairie30380.fr

*Traduction en LSF par un interprète et boucle magnétique

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio