Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.03.2019 - anthony-maurin - 1 min  - vu 338 fois

LUNDI SANTÉ Journée mondiale du rein : Carémeau dépiste

Le centre hospitalier universitaire de Nîmes organise une journée spéciale pour informer sur les maladies du rein.
Le CHU de Nîmes, Carémeau (Photo Archives Anthony Maurin).

Le CHU de Nîmes Carémeau Photo Anthony Maurin).

À l’occasion de la Semaine nationale du rein, qui se déroule du 9 au 16 mars 2019, le CHU de Nîmes et ses partenaires, l’association France Rein, Aider Santé et l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de la Croix-Rouge organisent la journée mondiale du rein le jeudi 14 mars, dans le hall central de l'hôpital nîmois Carémeau.

En France, six millions de personnes sont atteintes de maladie rénale chronique (MRC). La MRC touche 10 % de la population générale et expose à un excès de morbi-mortalité. Dans sa forme sévère, la MRC nécessite une prise en charge par un traitement de suppléance de type dialyse ou greffe pour prévenir du pronostic vital mis en jeu. Au 31 décembre 2016, 2 223 patients suivis par une équipe médicale du territoire Languedoc-Roussillon étaient en dialyse, dont 495 dans le département du Gard.

À l'occasion de la semaine nationale du rein, une journée de dépistage est organisée au CHU de Nîmes le jeudi 14 mars 2019 par l'association de patients France Rein, avec la participation du CHU de Nîmes, de l'Aider Santé et de l'IFSI de la Croix-Rouge. Un stand sera accessible dans le Hall central de Carémeau de 10h à 17h.

En 2016, 147 patients ont été greffés du rein par une équipe médicale du Languedoc-Roussillon (équipe de greffe de Montpellier). Un test de bandelettes urinaires sur échantillon d'urine et une prise de sang permettent de dépister une MRC, en particulier chez les patients à risque comme les personnes diabétiques, hypertendues et de plus de 65 ans.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio