Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 12.03.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 1463 fois

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce mardi 12 mars

L'essentiel de l'actualité sportive autour du Nîmes Olympique, de l'USAM et du RCN en cinq infos !
Savanier

NÎMES OLYMPIQUE

Le groupe nîmois, ce mardi matin, sous le soleil de la Bastide (photo Corentin Corger)

Savanier, absent samedi ? Ce matin, 23 joueurs étaient présents à l'entraînement dont les jeunes Guessoum, Buades et Sainte-Luce. Le groupe a travaillé les contre-attaques et le pressing offensif sur la sortie du ballon, avec dans l'équipe des "titulaires", un trio composé de Ripart, Alioui et Bouanga. Absents hier, Ferri, Landre et Briançon ont repris sans souci apparent. En revanche, Savanier a de nouveau raté la séance. Touché au genou, le milieu de terrain est resté aux soins. Sa présence dans le groupe pour affronter Strasbourg, samedi à 20h, est incertaine. Vlachodimos est quant à lui malade, Harek s'est entraîné à part avec le préparateur physique Benoît Deplagne, et Valdivia n'a participé qu'à la séance de l'après-midi à 15h.

Maouassa ne veut pas. Valdo, sélectionneur brésilien du Congo vient de communiquer une liste de 37 joueurs pré-sélectionnés pour affronter le Zimbabwe, le 24 mars prochain. Pour ce match décisif des éliminatoires à la CAN 2019, l'entraîneur des Diables rouges africains a appelé pour la première fois le nîmois Faitout Maouassa. Sauf que ce dernier est loin d'être emballé par cette convocation. "Je ne veux même pas en entendre parler", a d'abord balayé le latéral. "Mes parents sont d'origine congolaise, mais moi je n'ai pas fait la demande de nationalité", explique-t-il. Le joueur prêté par Rennes est surtout focalisé sur l'équipe de France Espoirs et l'Euro programmé en juin en Italie.

Le périple du supporter. Jean-Luc Benoit, membre de "Crocos pour toujours", et président de la Banque alimentaire du Gard avait fait le déplacement à Amiens pour soutenir le Nîmes Olympique. Fort de plus de 50 ans d’amour pour le N.O., le fan a d’innombrables anecdotes à ce sujet. Une source inépuisable d’histoires qui seront peut-être un jour consignées dans un livre. En attendant, le supporter a vécu un séjour picard qui lui restera en mémoire. Cela a commencé au stade de La Licorne où un officiel l’a confondu avec un membre du club et lui a demandé de déplacer une voiture publicitaire. Puis, dimanche, son train de retour à Nîmes a été annulé en raison d’arbres tombés sur les voies. « On est toujours trahi que par les siens », a commenté avec humour ce retraité de la SNCF. Ce n’est que lundi qu’il a regagné le Gard, non sans mal puisque la motrice de son TGV Paris-Nîmes est tombée en panne. Le déplacement à Amiens sera probablement en bonne place dans le recueil de souvenirs de Jean-Luc Benoit.

RCN

Damien Pichard homme du match RCN

Pichard, homme du match. Après la défaite 20-13 à Blagnac, l'homme qui est ressorti côté nîmois c'est Damien Pichard. Pour son baptême du feu en tant que titulaire au poste de demi de mêlée, il a réussi une performance honorable à la hauteur des attentes de l'encadrement. Une prestation saluée par son frère Rémy, ailier au RCN : "Il se donne les moyens de réussir, en travaillant beaucoup notamment sa technique de passe. Pour l’anecdote, si je l’écoutais, on n’arrêterait pas de faire des passes… Il faut dire qu’une de ses facettes est de n’être jamais satisfait ! Que ce soit en match ou à l’entraînement, il va retenir que le négatif pour le travailler. En laissant souvent le positif de côté !"

USAM

On double aussi. Comme leurs homologues du football, les handballeurs nîmois ont réalisé deux séances ce mardi. Ce matin, à 10h, ils se sont retrouvés pour un entraînement collectif axé sur de la mise en place et du jeu d'attaque. L'intégralité du groupe était présent renforcé par le jeune Padolus. Cet après-midi, certains sont allés à la musculation et d'autres ont eu droit à une séance individualisée. George, Gérard, Nieto, Suty, Rebichon et les gardiens Paul et Ortet (N1) sont restés au Parnasse pour travailler physiquement. Demain, c'est repos total avant reprise de l'entraînement jeudi à 10h.

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio