Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 18.03.2019 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 270 fois

NÎMES Entretiens Nîmes-Alès : Robotisation, design et bioéthique au programme

Le site Vauban de l'université de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)

La troisième édition des Entretiens Nîmes-Alès (*) débute le 26 mars à l’université de Nîmes par la conférence inaugurale d’Abderrahmane Kheddar sur la robotisation et l’intelligence artificielle.

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture à Alès, trois doctorants de l’école doctorale ED583 « Risques et société », co-habilitée avec l’IMT Mines Alès, présenteront leurs travaux de recherche. La conférence inaugurale sera donnée par Abderrahmane Kheddar, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Interactive Digital Humans » du laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier et membre de l’académie des technologies, sur le thème « De la robotisation de l’homme à l’humanisation des robots ».

L'intervenant retracera les étapes de l’histoire de la robotique. Celle-ci s’est d’abord appliquée au domaine de l’assemblage et de l’automation, en cherchant à reproduire de simples gestes jusqu’alors réalisés par des humains, puis au domaine des services en développant des robots aux compétences plus nombreuses et complexes notamment capables de réagir à leur environnement.

La robotique s’applique désormais au domaine de la production industrielle où ses progrès, associés à ceux dans le domaine de l’intelligence artificielle, ont permis l’émergence d’une nouvelle génération de robots, capables d’aborder des problèmes complexes et de collaborer pleinement avec les humains, renouvelant ainsi les procédés de fabrication. Sur un plan philosophique, ces évolutions posent clairement la question de l’homme augmenté, de la personnification des robots et de leurs limites.

* Co-organisés par Alès Agglomération, Nîmes métropole, le Pôle métropolitain Nîmes-Alès et l’université de Nîmes, les Entretiens Nîmes-Alès ont pour objectif de promouvoir les travaux des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et des entreprises à travers une série de rencontres et d’échanges. En 2019, colloques et conférences ponctueront le programme  autour du thème "Comment l'innovation transforme-t-elle notre quotidien ?".

Mardi 26 mars de 18h30 à 20h, site Vauban de l’université de Nîmes, Amphi A3. Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles) : http://www.nimes-ales.fr/entretiens-programme/. Pour en savoir plus : www.unimes.fr

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio