ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce vendredi 22 mars 2019

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la citation du jour sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

Rencontres d'égyptologie autour de la mission ScanPyramids à Nîmes.
 

À voir à l'auditorium du Centre Pablo Néruda à 19h. Conférence gratuite organisée par l'Association Égyptologique du Gard avec le soutien de la ville de Nîmes. Avec Guillemette Andreu, directrice honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Mehdi Tayoubi, coordinateur de la mission ScanPyramids. Guillemette Andreu et Mehdi Tayoubi feront le point sur cette mission internationale, initiée en 2015, qui a aboutit à plusieurs découvertes scientifiques dont l’existence d’une énorme cavité dans la Pyramide de Khéops, la plus ancienne des sept Merveilles du Monde.

Météo

Les températures seront positives dès le lever du soleil et sur la totalité du Gard (avec un tout petit 0°C du côté de Trèves). La matinée sera placer sous une vingtaine de degrés et avec un bien joli soleil. Le thermomètre retombera un tantinet dans l'après-midi et le vent n'embêtera pas beaucoup les Gardois qui seront de sortie.

 Éphéméride

Ce vendredi, nous serons le 81e jour et dans la 12e semaine de la cuvée 2019. Si vous enconnaissez, souhaitez la bonne fête aux Léa (origine hébraïque Le'ah) et aux Leïla (origine arabe Laylâ).

Dans le rétro

22-03-1594 : Après avoir abjuré le calvinisme et soumis onze provinces, le roi ­sacré deux mois plus tôt à Chartres ­fait son entrée dans Paris. Il lui reste à régner sur un peuple déchiré et ruiné par près de quinze ans de guerres civiles.

22-03-1832 : Début d’une épidémie de choléra à Paris. Le choléra fera jusqu’à mille morts par jour à Paris.

22-03-1968 : Daniel Cohn -Bendit et ses camarades fondent "le mouvement du 22 mars" à l'université des lettres de Nanterre.

Le replay

NÎMES Les Grands jeux romains préparent la grande bataille

Les oiseaux chantent, le soleil brille, les senteurs d’herbe fraîchement coupée émanent d’un ancien stade de football alloué à une reconstitution historique. Enfin, à une répétition en vue des Grands jeux romains qui seront organisés les 3, 4 et 5 mai prochains dans les arènes de Nîmes pour être plus précis. La suite ICI.

À suivre...

VENDREDI GOURMAND Le Petit Pâté, l'emblème d'une cité

Exploration gourmande aux portes du week-end avec le pâté nîmois pour une mise en bouche délicieuse et locale. Un petit pâté peut en cacher plein d'autres. La suite à 14h sur Objectif Gard.

Ils ont dit...

“Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.” Coluche.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité