A la uneActualitésSociété

EXPRESSION Présence de l’armée dans les manifestations de Gilets jaunes : oui ou non ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Les militaires de l'opération Sentinelle sont sollicités lors de la feria de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour enrayer les violences et les dégradations lors des manifestations des Gilets jaunes, le gouvernement a décidé de faire intervenir l'Armée pour protéger certains bâtiments. Une mesure également soutenue par Yvan Lachaud, président de Nîmes métropole, mais qui est loin d'être partagée par l'ensemble des Gardois. 

À la suite des nouvelles scènes de violence qui se sont déroulées samedi dernier à Paris, le gouvernement a décidé de renforcer ses mesures d'encadrement des manifestations de Gilets jaunes. Parmi elles, celle de déployer les militaires de l'Opération Sentinelle, chargés de faire face à la menace terroriste depuis janvier 2015, pour épauler les forces de l'ordre.

Ces derniers seront présents ce samedi dans la capitale et certaines grandes villes. Placés devant des bâtiments officiels et "points fixes", ils permettraient ainsi aux forces de l'ordre d'être davantage mobilisées sur le terrain pour assurer le maintien de l'ordre.

La présence de ces hommes armés de Famas, habitués à aller au front, en première ligne, a fait vivement réagir l'opposition qui redoute notamment une augmentation de la violence. Une décision également commentée par les politiques gardois. À l'image du président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, favorable à la présence de l'armée sur ces mobilisations : "Trop, c'est trop ! Je suis de ceux qui pensent que l’emploi des militaires pour le maintien de l’ordre est devenu nécessaire si l’on veut mettre fin aux exactions et aux violences hebdomadaires. La dernière manifestation des Gilets jaunes à Paris et l’insupportable violence qu’elle a suscité était inqualifiable", a t-il publié sur son compte Facebook.

L'ancien député a expliqué sa vision de ce déploiement dont il compare la présence lors du plus grand événement annuel nîmois : "Comme à l’occasion de la Feria à Nîmes, la présence d'un détachement Sentinelle a le mérite de dissuader les fauteurs de trouble, de protéger les principaux sites et bâtiments de la République et, en outre, de pacifier les esprits". Et vous les Gardois, vous en pensez quoi ?

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Comme Yvan Lachaud, pensez-vous que la présence de l'armée dans les manifestations de Gilets Jaunes soit une bonne idée ?

Après plus de 1 700 votes récoltés, c'est très majoritairement le Non qui l'emporte avec 75% des votes. Seulement 25% des Gardois estime que les manifestations de Gilets jaunes devraient être encadrées par l'armée.  

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Yohann : "A force d'utiliser la force et la repression les elus vont se faire lyncher et ce sera bien fait pour eux. A prendre des decisions pareilles, ils ne meritent que ça. Sachant qu'a nimes depuis le début, les gilets jaune sont plus que modérés et respectueux, il serait lamantable de creer un rapport de force qui n'a pas lieu d'être. La France va bruler voila ce qu'il va se passer. Merci Macron grace a toi les choses vont changer.... 😤😤😤"

Raymonde : "L armée,c'est la guerre....."

Philippe : "Avec les scènes de violence vues samedi dernier qui ressemblent quand même pas mal à des scènes de guerre , l'intervention de l'armée est nécessaire .Certes pas pour venir avec des chars , mais pour protéger certains lieux en danger avec ces casseurs !! Et surtout il faut maintenant que notre président réagisse trés trés rapidement .C'est de lui que viendra le calme ou la tempête !!! J'ai mon idée mais je ne la dirais pas !!! Bonne journée à toutes et tous"

Suzanne : "tout ce qui peut éviter les débordements : OUI !!! il y en a assez de la casse, des dégradations .etc..."

Alain : "Les forces sentinelles étaient là pour lutter contre la menace terroriste. Alors soit le gouvernement (et M Lachaud) considèrent les gilets jaunes comme des terroristes, soit la menace terroriste a baissé et sinon espérons que les terroristes, les vrais, ne profitent pas de l’aubaine..,"

Fred : "Sa va pas arranger les choses mais les aggraver car si l'armée tire sur un manifestants la ça sera une vrai guerre civile macron et castaner auront des comptes à rendre"

 Paul : "En gros, si un mec basané fonce avec un couteau sur des sentinelles, ils peuvent tirer et tout le monde applaudit. Mais si c'est une dizaine de black blocs armés de barres de fer, là pas touche sinon on est en dictature... C'est bien ça ? 🤔"

Sosolou : "C’est déclencher plus de violence"

Fred : "OUI car le mouvement des gilets jaune ne ressemble en rien à une manifestation. Donc, OUI, pour éviter du cassage gratuit de magasins (perte d'emploi) ou de monuments (ça n'aide pas a manger mieux ou a payer moins d'impôts) ."

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité