Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 25.03.2019 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 625 fois

ISLAMOPHOBIE Des Nîmois appellent leurs élus à réagir

Ce dimanche après-midi sur l'esplanade de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Réunis ce dimanche, des Nîmois attendent des réactions de leurs élus après l’attentat qui a visé deux mosquées, le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande), et fait de nombreuses victimes.

Deuxième dimanche de mobilisation sur l’Esplanade de Nîmes. Cette fois, il y a beaucoup plus de monde qui entoure Maud, 24 ans. L’étudiante en Lettres a lancé, il y a une semaine sur les réseaux sociaux, un premier rassemblement au lendemain du drame de Christchurch (Nouvelle-Zélande). Un drame au cours duquel un terroriste a tué 50 fidèles âgés de 3 à 77 ans dans deux mosquées néo-zélandaises.

Dans le courant de la semaine, Maud a contacté plusieurs imams qui ont appelé à un nouveau rassemblement, ce dimanche. Au micro, la jeune femme lit une lettre qu’elle a envoyé à l’ensemble de la classe politique nîmoise et aux parlementaires. Cette nouvelle tragédie atteste que « des millions de citoyens musulmans font face à un climat de suspicion et de haine généralisée », commente-t-elle.

Tout en rappelant que « même si ces événements se sont déroulés à l’étranger, il est prouvé que le terroriste s’est inspiré de pensées françaises. […] Et la réaction d’une partie de la population française face à cette tragédie fait froid dans le dos… » Pour lutter contre « l’islamophobie », Maud demande aux élus de « mettre en place des dispositifs pour calmer les tensions et amener du vivre ensemble ». La missive a été signée par les manifestants présents sur l’Esplanade. Un vaste combat qui commence dans le Gard.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio