Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.03.2019 - veronique-palomar - 2 min  - vu 372 fois

VAUVERT La Journée des ambassadeurs du terroir enclenche la 3e

Animations dégustations et Trophée des as... Une journée ancrée dans la tradition mais loin du folklore.
Journée des ambassadeurs 2019 (photo Véronique Camplan)

Le 7 avril prochain, la ville de Vauvert organise, en partenariat avec la chambre d'agriculture du Gard, la 3e édition de la Journée des ambassadeurs. Un programme riche, clôturé par une course du Trophée des As qui ouvre la temporale 2019 à Vauvert. L'idée, faire découvrir au public, produits et producteurs locaux.

Changer les habitudes et consommer mieux, circuits courts et productions locales, des évidences dans l'air du temps, que chacun d'entre nous pense intégrer à son mode de vie. Concrétiser ces démarches peut paraître inutile, cher ou compliqué. Pour tordre le cou à ces réticences, la ville de Vauvert s'associe à la chambre d'agriculture, à Bienvenu à la ferme et offre, le temps une journée, une vitrine vivante de la production locale.

Au-delà de la découverte des trésors de notre région, c'est la possibilité de rencontrer nos producteurs, de les interroger sur leur savoir-faire. "Une démarche pédagogique", selon Katy Guyot. Magali Saumade quant à elle, se réjouit d'un tel événement. "Les agriculteurs ne se sauveront pas seuls" emprunte-t-elle à son prédécesseur, "il faut organiser plus de manifestations comme celle-là."

Et d'enfoncer le clou : "D'autres communes devraient suivre l'exemple de Vauvert". Michelle Berne qui s'attache à l'organisation de cette journée avoue que "convaincre n'est pas facile". "Et pourtant," argumente Magali Saumade, "pour que le message passe, il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur les professionnels du secteur." Et ça fonctionne, puisque les deux premières éditions ont vu plusieurs milliers de visiteurs malgré un temps maussade.

Au programme, animations, gastronomie et traditions

Journée des Ambassadeurs 2019

Mais venons-en aux réjouissances. Pour la première fois, cette année les Jeunes agriculteurs du Gard, participeront à la journée. "Nous viendrons avec un bar à vin et nous ferons déguster les vins primés au 41e concours des Costières ", une démarche qui s'inscrit dans la volonté des jeunes agriculteurs de promouvoir leurs produits tout au long de l'année," appuie Fanny Amalric. Toute la journée, des stands regroupés sur le grand marché regrouperont un pôle producteur, avec possibilité de déjeuner sur place, un marché d'artisans d'art, un marché aux fleurs et une brocante vide-grenier.

De nombreuses animations gratuites sont organisées tout au long de la journée, les enfants pourront faire des promenades à dos d'âne ou de poneys Shetland, petits et grands cuisineront ensemble les produits du terroir au sein d'ateliers de cuisine ou participeront à des ateliers créatifs de collage de laine brute de mouton ou de peinture. La Ferme en vadrouille, invitera à découvrir vache jersiaise, ânesse, moutons d'Ouessant, chèvres et cochons nains, canards, poules et rongeurs.

Montrer une tradition vivante est un volet important de la journée. Un sellier travaillera à la fabrication de selles de Camargue, tandis qu'un maréchal-ferrant fera des démonstrations. En fin de matinée, les anciennes de Camargue (voitures d'antan) défileront ainsi que les Arlésiennes en costume, le tout au son des musiques provençales.

À 15h30, il sera temps de se diriger vers les arènes pour assister à la course camarguaise du Trophées des As qui ouvre la temporada vauverdoise.

Véronique Palomar-Camplan

Retrouvez l'agenda de la ville sur le site www.vauvert.com et sur la page facebook officielle de la ville.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio