Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 31.03.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 409 fois

DIMANCHE VILLAGES On chausse ses baskets en Cèze-Cévennes !

Installation de la bague "Gard pleine nature" sur le côté du panneau de randonnées à Saint-Ambroix. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un nouveau réseau de randonnées* labellisé « Gard pleine nature » vient de voir le jour en haute vallée de la Cèze. Les différents sentiers sont recensés dans un carto-guide disponible dans les Offices de tourisme notamment.

240 kilomètres d’itinéraires à travers les chemins cévenols de la haute vallée de la Cèze : le nouveau réseau de randonnées « Gard pleine nature » promet de jolies découvertes aux marcheurs. Mais avant de parvenir à cet aboutissement, il aura fallu quelques années pour concevoir ce maillage qui s’étend sur les communes de Bordezac, Bessèges, Courry, Gagnières, Meyrannes, Molières-sur-Cèze, Peyremale, Robiac-Rochessadoule, Saint-Ambroix et Saint-Brès.

Si certaines boucles existaient déjà, d’autres ont été créées et l’ensemble a été relié. Un long travail qui nécessite également d’obtenir des autorisations de passage chez des propriétaires privés, comme l’explique Laëtitia Thoulouze, responsable du service tourisme à la Communauté de communes de Cèze Cévennes : « 900 demandes ont été effectuées. C’est ce qui nous a pris le plus de temps car beaucoup de chemins passent chez des particuliers. » Les aménagements nécessaires à la création des nouveaux tracés ont ensuite été réalisés : travaux végétaux (débroussaillage, élagage…), mise en sécurité (barrières, gardes corps, passerelles, escaliers…), balisage et pose de 180 panneaux directionnels. Et le résultat est là : le randonneur peut créer sa propre balade, à pied, à VTT ou à cheval.

Le carto-guide « Cévennes – Haute vallée de la Cèze », qui liste l’ensemble de ces nouveaux sentiers, est en vente au tarif de 5€ dans les Offices de tourisme, supermarchés et dans les magasins Décathlon du territoire. Il complète un premier carto-guide déjà existant qui couvre les treize autres communes de l’intercommunalité, soit 650 kilomètres au total.

Élodie Boschet

*L’ensemble de ce projet a été financé par la Communauté de communes de Cèze-Cévennes, avec le soutien du Département du Gard, du GAL Cévennes (fonds européens) et du Parc national des Cévennes.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio