Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.04.2019 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 480 fois

VENDREDI GOURMAND On a tous nos petits travers (de porcelet) !

Les fameux travers de porcelet grillés, un des péchés mignons de votre serviteur... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Martial Schmiedt le rôtisseur est installé depuis sept ans dans les halles de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

En bons Gardois, nous avons nos petites habitudes gourmandes, des produits particuliers qui nous tiennent à cœur d'aller chercher là où nous sommes convaincus qu'ils sont les meilleurs. Cette rubrique propose, aux portes du week-end, de partir à la découverte de ces petits plaisirs comme autant de sources d'inspirations. Aujourd'hui, place aux succulents travers de porcelet de Martial Schmiedt.

Installé depuis maintenant sept ans dans les halles de Nîmes avec sa compagne Marie, Martial le Parisien a été adopté autant qu'il a adopté lui-même le Gard depuis une vingtaine d'années. Seul rôtisseur des halles de Nîmes, le sympathique "grilladin" propose toute une gamme de viandes et de volailles à emporter.

Et puisque cette rubrique est destinée à confesser ses péchés de gourmandise et ses petits travers culinaires, allons-y ! Et en matière de travers ce sont ceux des porcelets amoureusement grillés par l'homme de l'art qui ont la préférence de votre serviteur, dûment estampillé gourmet et gourmand.

La viande de porc de Martial - tant pis pour l'empreinte carbone ! -, vient du Nord. "C'est du porc français, indique le traiteur bien traitant. Je travaille avec un artisan qui n'élève que des porcelets". Soigneusement badigeonnés de sirop d'érable, qui leur donne cette jolie couleur caramel et cet incomparable petit goût salé-sucré, les travers de porcelet vont être cuits sur place à la rôtissoire durant une demi-heure avant de trôner sur les présentoirs de l'enseigne de Martial, La Ferme du Sud-Ouest... où ils ne resteront pas longtemps !

"J'en vends une vingtaine par semaine tout au long de l'année", confie Martial, tout sourire, qui pourrait y gagner le sobriquet de "Passe-porc". Alors si vous voulez faire perdurer tout au long de l'année le plaisir des barbecues estivaux entre amis, plutôt que d'aller acheter sous blister des ribs de porc américains nageant dans une sauce gluante mal identifiée et bourrée de colorants qui ne le sont pas plus, allez plutôt tester les travers de porcelets et autres gourmandises grillées du débonnaire supporter du Red Star (si, si, ça existe !) en passant par les halles. Et n'hésitez pas à venir de notre part, le sourire est toujours là et la petite blagounette n'est jamais loin...

Philippe GAVILLET de PENEY

La Ferme du Sud-Ouest. Halles de Nîmes, allée de la Coriandre. Tél : 04 66 64 92 10.  

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio